A- A A+

RECHERCHE

L’opération de mécénat pour la restauration du plus ancien plan de Saint-Maur s’est achevée avec succès.

Le 16 janvier 2015, les 7 580 € offerts par 18 mécènes ont été remis par la Société d’histoire et d’archéologie à Olivier BOSC, conservateur de la Bibliothèque de Chantilly, représentant la Fondation créée par son altesse l’Aga Khan en 2005, en présence de Sylvain BERRIOS, député-maire de Saint-Maur, d’André KASPI et de Roméo de AMORIM, maires adjoints. Le porteur principal du projet, M. SCHILLER, de la Société SEPTODONT, a été vivement applaudi.

Les mécènes ont été les suivants : Septodont, Le Vieux Saint-Maur, Vision du Monde (Mme Barnabé), Le Lions Club de Saint-Maur Doyen, Opes Patrimoine, La Limousine et Mesdames et Messieurs Ballèvre, Baudry-Roussel, Delplanque, Gillon, Hubert, Leboeuf, Lévêque, de Mersseman, Quest, Sert, Streissel, Veneau.

Après restauration, le plan, qui date de 1673, pourra être découvert au château de Chantilly à partir de septembre prochain. Des visites seront organisées, en attendant l’exposition d’une copie numérique à Saint-Maur.

Ceremonie Mecenat2 aba0b

Comments est propulsé par CComment

Histoire et patrimoine sont nos souvenirs, nos racines, les bases de notre mémoire. Ils sont des constituants fondamentaux de notre culture. Les témoins locaux en sont fragiles et fugaces.

Notre association est de celles qui cherchent à les sauvegarder, à en garder des traces, mais aussi à les faire connaître et à transmettre le flambeau à ceux qui pensent que perdre un peu d’histoire ou de patrimoine est une perte culturelle pour tous.

Saint-Maur-des-Fossés est de ces terroirs originaux riches d’histoire, dont le patrimoine n’a guère été épargné, après mille ans de vie monastique, le château d’un grand prince, ses histoires villageoises, puis la naissance d’une grande ville.

Vous pouvez tous nous aider à en rassembler et divulguer les témoignages. Rejoignez-nous





⇦ Saint-Maur d'aujourd'hui et d'hier