RECHERCHE

Visite du « Fort de Champigny » à Chennevières-sur-Marne

Catégorie
Sortie
Date
vendredi 14 mars 2014 14:30

Le Fort dit de Champigny est l’un des derniers forts de la série Séré de Rivières, construits en 1878-1880 pour protéger Paris d’une nouvelle invasion allemande.

Fait de pierre de Saint-Maur, de pierre à entroques de Lérouville et de meulière, il est conservé dans sa quasi-intégralité à l’exception du fossé nord, et dans son quasi-état d’origine. Nous pourrons y découvrir l’entrée avec ses corps de garde, son pont et son pont-levis basculant, le casernement aménagé par la Ville pour des associations de Chennevières — Georges Duhamel y séjourna en août 1914 —, la citerne, les fossés et leurs caponnières, le magasin à poudre et les traverses-abris.

Dans un cadre forestier de 4 hectares, le parcours dans les fossés (secs) est bucolique à souhait, encadré par les impressionnantes arcades des contrescarpes.

Le parcours peut être boueux par mauvais temps : se munir de chaussures adaptées, ainsi que de lampes de poche pour le magasin à poudre et la caponnière de saillant. La visite sera guidée et commentée par Pierre Gillon, spécialiste de l’histoire du fort et des principes d’architecture des « forts polygonaux ».

 
 

Toutes les Dates

  • vendredi 14 mars 2014 14:30