A- A A+

RECHERCHE

Le samedi 5 décembre 2015, nous avons été nombreux à nous inviter chez les princes de Condé, au Domaine de Chantilly, pour découvrir le plus ancien « Plan de la terre de Saint-Maur », restauré grâce à l’opération de mécénat que nous avions menée.

Ce plan, présenté par Olivier Bosc, conservateur de la bibliothèque et des archives de Chantilly, date de 1673 et mesure 2,38 m de largeur. Il a été dessiné par un certain Barbier, « ingenieur et prophesseur es mathematiques », certainement sur l’ordre de Jean Hérault de Gourville, intendant du prince de Condé, qui venait d’obtenir la jouissance de la baronnie de Saint-Maur. Malgré sa forte dégradation et ses couleurs pâlies, la présentation sous une lumière rasante a permis de découvrir des tracés à la pointe sèche révélant parfois des traits disparus. Le plan représente en perspective cavalière toutes les constructions de la boucle de la Marne : le bourg de Saint-Maur avec l’église Saint-Nicolas, le château, l’abbaye, la capitainerie, les hameaux de La Branche du Pont (Joinville) avec le pont de Saint-Maur aux nombreuses arches, de La Varenne, du Port Créteil et du Port de Chennevières, ainsi que les villages environnants ; l’ancienne église Saint-Hilaire, les fermes du Trou et de Champignol, le parc avec les portes Guémié et de Champignol, les bacs de Chennevières et de Créteil. Un prochain bulletin consacrera un article à l’étude de ce précieux plan, dont les représentations seront confrontées à d’autres documents.

IMG 6319 81c6f

IMG 6321 c441f

IMG 6323 a9925

chantilly 1 1e20a

Après avoir admiré le plan, nous avons pu visiter l’exposition « Le siècle de François Ier ». Le propos de cette exposition est de montrer la passion authentique que nourrissait le monarque pour les arts et lettres mais aussi comment il s’est servi d’elle pour réhausser une image quelque peu ternie par les insuccès militaire et la défaite de Pavie. Quelques beaux spécimens de la bibliothèque du roi étaient à voir. Nous avons pu également admiré la collection remarquable d’oeuvres présentes à Chantilly parmi lesquels des Raphael, des Poussin et des Clouet.

Enfin, le soleil, au rendez-vous ce 5 décembre, mettait particulièrement en valeur le Domaine et ses pièces d’eau.

IMG 6301 d6efb

Comments est propulsé par CComment

Histoire et patrimoine sont nos souvenirs, nos racines, les bases de notre mémoire. Ils sont des constituants fondamentaux de notre culture. Les témoins locaux en sont fragiles et fugaces.

Notre association est de celles qui cherchent à les sauvegarder, à en garder des traces, mais aussi à les faire connaître et à transmettre le flambeau à ceux qui pensent que perdre un peu d’histoire ou de patrimoine est une perte culturelle pour tous.

Saint-Maur-des-Fossés est de ces terroirs originaux riches d’histoire, dont le patrimoine n’a guère été épargné, après mille ans de vie monastique, le château d’un grand prince, ses histoires villageoises, puis la naissance d’une grande ville.

Vous pouvez tous nous aider à en rassembler et divulguer les témoignages. Rejoignez-nous !





⇦ Saint-Maur d'aujourd'hui et d'hier