A- A A+

RECHERCHE

Excursion d'automne en Eure-et-Loir

Catégorie
Visites/Excursions
Date
samedi 29 septembre 2018 08:00 - dimanche 30 septembre 2018 20:00
Lieu
Eure-et-Loir

Samedi 29 septembre :

- Départ de l'autocar Suzanne : 8h00 devant l’École Michelet à la Varenne ; 8h10 devant la Mairie de Saint-Maur ; 8h20 devant le 26, rue de la Varenne.

- 10h : Anet, visite du château, joyau de la Renaissance, construit de 1548 à 1553 par Philibert Delorme (juste après avoir terminé le château de Saint-Maur) pour Diane de Poitiers et Henri II. La porte d'entrée et la chapelle funéraire, où repose à nouveau Diane depuis 2010, sont les morceaux de bravoure de ce domaine où sont intervenus les plus grands artistes du temps.

- 12h : Dreux, déjeuner dans le domaine de la chapelle royale, sur les vestiges du puissant château royal dont subsistent muraille et tours.
- 14h : visite de la curieuse chapelle royale érigée en 1816 et ses cryptes, mausolée de Louis-Philippe et ses descendants, des Bourbons, et des Orléans : 76 'sang-bleu' !
Là aussi, vitraux et sculptures des plus grands artistes du temps.

- 16h30 : Chartres : visite de la cathédrale et de sa crypte. Cette cathédrale des XIIe et XIIIe siècles est la seule de France à avoir accueilli un très grand pèlerinage auprès du 'voile' de la Vierge et de sa statue. D'importants travaux ont permis de restituer les couleurs des célèbres vitraux et de découvrir les peintures des voûtes.
Les cryptes de Chartres sont les plus grandes (230 m) et parmi les plus anciennes de France (début XIe) ; au centre, la crypte Saint-Lubin et le puits des Saints-Forts.
- 18h30 : installation à l'hostellerie Saint-Yves, ancien prieuré des chanoines de Saint-Jean-en-Vallée au chevet de la cathédrale.
- 19h30 : diner à L'Estocade, au bord de l'Eure.
- 21h30 : découverte de Chartres en Lumières : une des plus belles mises en lumière patrimoniale au monde.


▪ Dimanche 30 septembre :

- 8h30 : départ de Chartres.
- 9h30 : visite des Forges de Dampierre, vestige exceptionnel de l'industrie sidérurgique du XVIIe siècle : le prince de Condé en était propriétaire. On y a fondu les canons de la marine royale et les canalisations de l'aqueduc de Louis XIV.

- 12h : Châteaudun, déjeuner traiteur sur le site des Grottes de Foulon.
- 14h : visite du château, avec son donjon de plus de 30 m construit par Thibaud de Blois et transformé en résidence par un compagnon de Jeanne d'Arc, avec une Sainte-Chapelle et de belles tapisseries françaises et flamandes.

- 16h30 : Maintenon, visite du château, où sera évoqué la formidable ascension de Françoise d'Aubigné, future Mme de Maintenon, épouse de Louis XIV. Le château fut agrandi pour les besoins de la cour et Le Nôtre en a modelé les jardins.
Dans le parc, vestiges de l'aqueduc monumental bâti par Vauban pour amener les eaux de l'Eure jusqu'aux fontaines de Versailles.

- 20h environ : retour à Saint-Maur-des-Fossés.

Inscription obligatoire avant le 17 juin

 
 

Toutes les Dates

  • Du samedi 29 septembre 2018 08:00 au dimanche 30 septembre 2018 20:00