A- A A+

RECHERCHE

▪ 143 p. : 21 €

Germaine Tillion (1907-2008) et le réseau du Musée de l’Homme à Saint-Maur-des-Fossés
(études rassemblées par Marie-Hélène CARPENTIER)
Couv 77

JAVAULT (B.) Éditorial, p. 1.
PLAGNOL (H.), KASPI (A.) Préface, p. 4.
SÉRODES (F.), POCHARD (O.), JAVAULT (B.) Notre regard : la Dame de Saint-Mandé, le centenaire de Germaine Tillion. Cérémonies 2007-2009, p. 7.
SABEAU-JOUANNET (E.), POCHARD (O.), FORGET (N.), CARPENTIER (M.-H.) Les années heureuses : les années jeunesse, en mission chez les Berbères, à Saint-Maur et au musée de l’Homme avant-guerre, p. 25.
DOZIERES (L.), CARPENTIER (M.-H.), POSTEL-VINAY (A.), CONAN (J.) La Résistance de la première heure : Germaine dans la guerre, retour d’exode, entrée en résistance, Saint-Maur base arrière du réseau du Musée de l’Homme, arrestation, prison et déportation, le combat continue, le bataillon Hoche prend le relais, p. 49.
DOZIERES (L.), CARPENTIER (M.-H.) Les années de deuil et de témoignage : libération du camp de Ravensbrück, retour en France, souvenir d’Émilie Tillion, mémoire de la déportation, reconnaissance des membres saint-mauriens du « Réseau du Musée de l’Homme Hauet-Vildé », p. 87.
FORGET (N.), JAVAULT (B.) Germaine retrouve l’Afrique et l’ethnologie : retour en Algérie, retour à l’ethnologie, p. 111.
Bibliographie, p. 117.
Documents : l’Amicale du réseau du Musée de l’Homme, p. 119.
FORGET (N.) Marcelle Monmarché, marraine de guerre et résistante (1903-1997), p. 127.
Annexes : lexique, index, remerciements, p. 133.

Histoire et patrimoine sont nos souvenirs, nos racines, les bases de notre mémoire. Ils sont des constituants fondamentaux de notre culture. Les témoins locaux en sont fragiles et fugaces.

Notre association est de celles qui cherchent à les sauvegarder, à en garder des traces, mais aussi à les faire connaître et à transmettre le flambeau à ceux qui pensent que perdre un peu d’histoire ou de patrimoine est une perte culturelle pour tous.

Saint-Maur-des-Fossés est de ces terroirs originaux riches d’histoire, dont le patrimoine n’a guère été épargné, après mille ans de vie monastique, le château d’un grand prince, ses histoires villageoises, puis la naissance d’une grande ville.

Vous pouvez tous nous aider à en rassembler et divulguer les témoignages. Rejoignez-nous !





⇦ Saint-Maur d'aujourd'hui et d'hier