Rapport d’activité 2015/2016

Notre assemblée générale s’est tenue le mercredi 18 mars au restaurant « le Château des Iles » à La Varenne sous la présidence de Pierre Gillon.

Le rapport d’activité 2014-2015 a été présenté par Claude Ménier, secrétaire.

Paul Marret, trésorier a présenté et commenté le rapport financier. Jean Génot, commissaire aux comptes en a souligné la sincérité et la régularité. Le rapport est adopté à l’unanimité.

Pierre Gillon a présenté le rapport d’orientation dont le texte peut également être lu sur notre site internet. En résumé, il porte sur la poursuite de nos activités dont certaines sont déjà programmées avec le 20 mai la visite de l’église Saint-Gervais et l’excursion d’automne en Artois le 3 et le 4 octobre. Nous attendons des précisions en ce qui concerne la visite de l’exposition « François 1er » à la B.N.F. Peut-être organiserons également dans le cadre de CLIO 94, une visite de la Villa Médicis et le l’église Saint-Hilaire à La Varenne. Une visite au château de Chantilly n’est pas à exclure afin de prendre connaissance du plan de Saint-Maur de 1673, restauré. Au chapitre des publications, après la sortie du livre de Cyrille Clavel « Saint-Maur cité des sports », le bulletin annuel de notre association pour lequel les articles s’accumulent, devrait reprendre sa parution. Pour ce qui est des recherches, l’objectif est d’achever avant la fin de l’année notre programme de biographies saint-mauriennes. Quand aux relations et activités extérieures, nous participerons le 20 et le 21 novembre au colloque de la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie de Paris et de l’Ile-de-France qui aura pour thème « la vie culturelle pendant la Grande-Guerre ». Nous serons également présents le 28 novembre au colloque CLIO 94 qui traitera des « Parcs et Jardins ». Nos relations avec la Ville de Saint-Maur sont importantes, puisqu’en dehors de notre participation aux Journées du Patrimoine, nous collaborons avec elle au projet de mise en valeur du site de l’abbaye.

Le Président a ensuite proposé le renouvellement du mandat de trois membres sortants du Conseil d’administration : Geneviève Babin, Claude Ménier et Jean-François Orsatelli. Il a également présenté la candidature de Mihai Guyard, déjà coopté par le Conseil. Propositions approuvées à l’unanimité.

La réunion s’est poursuivie par une remarquable conférence de Pierre Gillon sur Jean-Louis Pierre Henry Caffin dit d’Orsigny (1781-1870). Une quinzaine d’auditeurs extérieurs intéressés par le sujet nous ont alors rejoints. Nous avons appris comment Caffin, agronome passionné par le développement de l‘agriculture, est devenu un grand capitaine de cette industrie. Propriétaire en 1832 de 42 % du territoire de Saint-Maur, une grande partie de celui-ci a été un temps consacré à la culture de la betterave sucrière, avant que celle-ci ne périclite, permettant à Caffin de devenir le lotisseur et en quelque sorte le « fondateur » de La Varenne. Par ailleurs, cet homme d’envergure a été un acteur de la Révolution de 1830 et un ardent propagandiste républicain. Cette conférence, illustrée par la projection de nombreux documents a été très applaudie. La soirée s’est terminée par un dîner apprécié servi dans un salon voisin qui a réuni 40 personnes. C.M.