RECHERCHE

Rapport d’activités 2009/201

Assemblée générale du 8 mars 2010

Il y a presque un an, le 20 Mars 2009, nous étions réunis pour notre Assemblée Générale salle d’Arsonval, sous la présidence de Bernard Javault, en présence de M. André Kaspi, Maire-Adjoint chargé de la Culture et de Michel Balard, Président de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris et de l’Ile-de-France. 52 adhérents assistaient à cette réunion , suivie d’un dîner au « Jardin d’Ohé ». Cette année, nous nous retrouvons dans la confortable et plus intime salle Radiguet.

Voici quelles ont été nos activités depuis cette époque :

- le 31 mars, journée russe, prologue à l’année de la Russie en France en 2010. 38 participants. Après la visite de l’église orthodoxe de la rue Daru dans le 8e arrondissement et un exposé sur les caractéristiques de cette confession chrétienne, nous avons déjeuné, comme il se doit, dans un restaurant russe situé à proximité. L’après-midi, étape à l’église St-Serge, dans le 19° arrondissement, petit îlot de Russie invisible depuis la rue. Pour terminer la journée, nous avons visité le cimetière russe de Ste-Geneviève-des-Bois.
- le 14 Mai, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot. Nous avons visité la Galerie des Moulages qui présente les plus célèbres chefs-d’œuvre de l’architecture française de la période romane jusqu’au baroque en passant par le gothique et la Renaissance avec certains moulages monumentaux à l’échelle 1. Douze participants seulement.
- les 19 et 20 Septembre, Journées du Patrimoine. Notre Association était présente et a fait visiter l’église Saint-Nicolas et le quartier historique qui l’entoure à environ 140 personnes.
- les 3 et 4 Octobre, notre excursion d’automne nous a conduits à Laon, dans l’Aisne où nous avons visité, dans la ville haute, la cathédrale Notre-Dame édifiée aux 12e et 13e siècles. Auparavant, le matin, nous avions fait une longue halte à l’Abbaye de Prémontré où nous avons été reçus par un de nos anciens adhérents, architecte du Patrimoine, Jean-Paul Mauduit, qui dirige les travaux de rénovation des bâtiments désaffectés du 18e s. L’excursion s’est poursuivie le dimanche matin par la visite de l’ensemble abbatial St-Martin puis, l’après-midi par celle d’un vendangeoir aux environs de Laon, témoin d’un époque où la vigne recouvrait les coteaux de la région. Enfin, sur la route du retour, nous avons parcouru les impressionnants vestiges de la forteresse médiévale de Coucy-le-Château. Deux jours chargés en visites mais comme toujours dans une atmosphère très amicale. 30 participants.
- le 12 Septembre, la Journée des Associations s’est déroulée cette année place des Marronniers. Nous avions, comme d’habitude, un stand qui nous a permis d’informer les visiteurs sur nos activités et de vendre quelques ouvrages.
- le 26 Novembre, visite de l’hôtel de Bourrienne dans le 9e arrondissement, le seul hôtel particulier habité qui se visite à Paris. Ancienne propriété du secrétaire de Bonaparte, il présente un décor Consulat qu’ont apprécié les 18 adhérents présents. A cette visite succéda celle de l’église St-Eugène Ste-Cécile proche, construction de style néo-gothique polychrome du 19e s. à armature en fonte.
- le 22 Janvier 2010, la fête de la saint Maur a réuni 57 personnes dans la salle des fêtes de la Mairie, en présence de deux conseillères municipales mesdames Pozzana et Jouan. Pierre Gillon nous a parlé des jardins de l’abbaye à l’époque de Jean du Bellay, abbé commendataire, puis Albert Sézérat nous a fait un résumé d’une de ses dernières lectures consacrée à la génétique. Galette des rois et champagne ont clôturé cette soirée où chacun est heureux de retrouver ses amis.
- le 17 Février, visite du Musée de la Chasse et de la Nature, dans le Marais. Nouvelle muséographie insolite qui nous plonge dans l’univers de l’animal sauvage. 17 participants dont une très forte majorité féminine, Diane Chasseresse oblige !

Claude Ménier.

 

AG 2010

Assemblée générale du 8 mars 2010
    Bernard Javault, président, Jean Favier, membre de l’Institut,
Georges Saouter, secrétaire général, promu officier des Arts et Lettres,
Henri Plagnol, député-maire de Saint-Maur-des-Fossés.