RECHERCHE

Rapport d’activités 2008/2009,

Assemblée générale du 20 mars 2009

Notre dernière Assemblée générale s’est tenue le 18 avril 2008 dans la salle Radiguet du Théâtre, sous la présidence de Bernard JAVAULT. Elle a réuni 47 adhérents, 42 étant représentés. Notre nouveau Maire Henri PLAGNOL a tenu à nous saluer et son adjoint à l’Art, à la Culture et au Patrimoine, André KASPI, a été présent pendant la durée de l’Assemblée. Celle-ci a été suivie d’une conférence pleine d’intérêt de M. Alain BOUMIER sur le projet de reconstruction des Tuileries. Un dîner au « Château des Iles » a clôturé la soirée.

Nos activités ont repris dès le 24 mai où nous avons passé la journée en Brie champenoise. Nous étions 34. Après une visite de l’église St-Eliphe sur la butte de Rampillon, nous avons longuement admiré la collégiale de Champeaux sous la conduite du président des « Amis de la Collégiale ». Un déjeuner nous attendait à proximité immédiate dans les locaux de l’Association. L’après midi fut consacrée au château de Blandy-les-Tours, vaste forteresse du 14° siècle récemment réouverte après 15 ans de travaux.

Les 20 et 21 septembre, nous avons participé comme tous les ans aux Journées du Patrimoine en accueillant un total de 125 visiteurs à l’église St-Nicolas et dans le vieux quartier qui l’entoure. Le 21 septembre également, s’est tenue la Journée des Associations où nous avions un stand comme chaque année.

Les 27 et 28 septembre, notre traditionnelle excursion d’automne nous a conduits Outre-Quiévrain. Nous étions 32. Nous avons ainsi passé deux jours à Bruxelles, dont nous avons parcouru à pied et en autocar les principaux quartiers. Notre hôtel, situé à proximité de la Grand-Place, nous a permis d’apprécier la vie intense du cœur de cette capitale et de goûter à la cuisine locale aux « Armes de Bruxelles », restaurant que nous vous recommandons. Le 14 octobre, 18 adhérents se sont retrouvés au Séminaire des Missions étrangères, rue du Bac à Paris. Ils ont visité la chapelle qui abrite reliques et souvenirs, puis parcouru le magnifique parc.

Le 5 novembre, une visite originale au Louvre pour 21 de nos fidèles afin de découvrir les différentes représentations des rois et reines de France de Charles V à Louis XIV, dans les départements des Peintures, des Sculptures et des Objets d’Art. Le 16 décembre, visite de l’exposition Van Dyck au musée Jacquemart-André. 16 participants.

Le 23 janvier de cette année, la fête de la Saint Maur a réuni 65 personnes dans la salle des fêtes de la Mairie. M. le Maire a dit quelques mots, soulignant la collaboration qu’il attend de nous. M. André KASPI ainsi que trois conseillers municipaux ont été présents pendant la durée de la manifestation. Interventions successives de messieurs SÉZÉRAT, SAOUTER et P. GILLON sur des sujets historiques variés qui ont, malgré la sonorisation défectueuse, intéressé le public. Ensuite, galette des Rois et champagne pour tout le monde.

Le 18 février, visite, avec une excellente conférencière, de la très riche exposition « Bonaparte et l’Egypte » à l’Institut du Monde Arabe. Un siècle d’influences réciproques. 21 participants.

Toujours au chapitre de nos activités, notons la parution et la distribution à nos adhérents du Bulletin N° 75 de notre Association, plus spécialement consacré au Grand Condé à St-Maur.

Claude MÉNIER.