RECHERCHE

Rapport d’activités 2007/2008,

Assemblée générale du 18 avril 2008

Le 23 mars 2007, c’est au Théâtre comme aujourd’hui que s’est tenue notre Assemblée générale annuelle en présence de 60 participants (40 étant représentés). A l’issue de la réunion, le film « Sœurs en Résistance » consacré principalement à Germaine TILLION, saint-maurienne née en 1907, a été projeté. Un dîner au « Château des Iles » a ensuite réuni 40 convives.

Le 24 mai, visite du Cabinet des Médailles à la Bibliothèque Nationale de France, rue de Richelieu. Ce sont les trésors des abbayes et des maisons royales de France qui sont exposés au public. Son origine remonte au XIVe siècle. 12 participants.

Le 3 juin, au Théâtre du Châtelet, le « Verfügbar aux enfers », opérette-revue de Germaine TILLION écrite à Ravensbrück sur l’univers concentrationnaire. 15 participants du Vieux-Saint-Maur.

Le 8 juin, excursion de la Fédération Paris-Ile de France comme chaque année au printemps. Visite du château de Dampierre, de la Fondation Coubertin (Centre de perfectionnement des artisans d’art) et d’une partie de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs.

Les 15 et 16 Septembre, les Journées du Patrimoine ont permis à 127 personnes de voir ou de revoir l’église Saint-Nicolas et le vieux quartier qui l’entoure.

Les 29 et 30 septembre a eu lieu l’excursion d’automne. Le tricentenaire de la mort de Vauban et la mise en service du T.G.V. Est ont orienté nos pas vers le nord de l’Alsace-Lorraine. Visite tout d’abord de l’église abbatiale de Marmoutier, puis après un déjeuner typique à Saverne, nous sommes allés à Phalsbourg visiter le musée de la ville où revit le souvenir des écrivains locaux Erckmann et Chatrian. Ce fut ensuite la découverte du plan incliné d’Arzviller, impressionnant élévateur à bateaux sur le canal. La nuit fut bonne dans un hôtel très calme à l’orée du parc régional des Vosges du nord. Le lendemain, dimanche, a été consacré à des sites essentiellement militaires tels que la citadelle de Bitche et le fort Maginot du Simserhof à 30 mètres sous terre. A 19h15, nous avons regagné la gare de Strasbourg pour un voyage rapide en T.G.V. comme à l’aller. 40 participants.

Le 26 octobre, 25 adhérents sont montés à l’assaut du donjon de Vincennes qui a rouvert ses portes après douze années de fermeture et de travaux.

Le 8 janvier 2008, 17 participants à la visite commentée avec talent par notre conférencière de l’exposition Soutine à la Pinacothèque de Paris, ouverte récemment place de la Madeleine.

Le 25 janvier, très belle soirée à la salle des fêtes de la Mairie à l’occasion de la traditionnelle fête de la Saint Maur. Après un exposé d’Albert SÉZÉRAT sur ses récentes lectures, galette et champagne ont réjoui les 60 participants.

Le 2 février, 30 participants pour la visite rare de la Galerie dorée de la Banque de France, rue Radzivill, lieu privilégié, rare témoin du style Régence.

Le 18 mars à l’Institut du Monde Arabe, visite commentée consacrée à ce peuple mystérieux des Phéniciens et à son activité créatrice et commerciale principalement sur le pourtour de la Méditerranée. Très riche exposition. 19 participants.

Enfin, le 12 avril, c’est-à-dire il y a moins d’une semaine, 22 personnes dont une dizaine de notre Association ont poursuivi avec Pascal PAYEN-APPENZELLER la visite, commencée l’an dernier, des aqueducs construits du Moyen-Age à la Révolution afin d’alimenter Paris en eau. Des traces du lac de Saint-Fargeau et de belles restaurations des regards dans ce secteur de la Porte des Lilas.

Claude MÉNIER.

AG 2008 5fd81 27176
Assemblée générale 2008.