RECHERCHE

Rapport d’activités 2006/2007,

Assemblée générale du 23 mars 2007

Notre dernière Assemblée générale, qui a marqué la fin de l’année 2005-2006, s’est tenue au Théâtre, salle Radiguet, comme ce soir, en présence de 59 adhérents. 51 étaient représentés. Le dîner a réuni 47 convives.

Le samedi 25 mars, le Salon des Écrivains saint-mauriens s’est tenu dans la salle des fêtes de la Mairie dans de meilleures conditions, au point de vue espace et clarté, que précédemment à la Bibliothèque. Nous avions un stand qui a connu un certain succès.

Le jeudi 6 avril, première visite de la nouvelle session avec le salon des bijoux au Musée des Arts décoratifs où est exposé la prestigieuse collection de 1300 pièces. 18 participants. Le lundi 15 mai, au Louvre, visite de l’exposition consacrée à Ingres, dont le style personnel orienté vers la stylisation a été mis en valeur par notre conférencière. 17 participants.

Le vendredi 19 mai, excursion de printemps de la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Paris et de l’Île-de-France. Le matin, visite commentée du « vieux Versailles ». Après le déjeuner, circuit en autocar dans le « grand parc », à l’origine réserve de chasse de 8700 hectares, qui couvre maintenant le territoire de plusieurs communes environnantes. Quelques adhérents.

Le 10 juin, un de nos anciens adhérents, J.-B. DEBOST, en poste au service culturel du Département de Seine-Saint-Denis, nous a fait découvrir le patrimoine varié du 9-3. De la cité-jardin de Stains à l’hôpital psychiatrique de Ville-Évrard, en passant par les murs à pêches de Montreuil, nous avons vécu une journée insolite. 17 participants.

Le 17 septembre, notre Association a participé comme de coutume à la Journée des Associations. Les 16 et 17 septembre, notre présence a été également assurée à l’occasion des Journées du Patrimoine avec la visite de l’église Saint-Nicolas et du quartier du vieux Saint-Maur.

Les 23 et 24 septembre, excursion d’automne dans le Val-de-Loire. Visite de la vieille ville et du château de Blois, mais aussi de sites moins connus comme les châteaux de Chamerolles, de Villesavin et de Talcy. 37 participants et un conducteur d’autocar peu familiarisé avec la technique du GPS...

Le 14 octobre, nous avons retrouvé notre pittoresque ami Pascal PAYEN-APPENZELLER sur le chemin des aqueducs du nord de Paris. Les eaux des hauteurs de Belleville, Ménilmontant et du Pré-Saint-Gervais ont alimenté Paris du Moyen-Âge à la Révolution. En voie de disparition, les aqueducs souterrains sont maintenant partiellement remis en fonctionnement et classés.

Le lundi 4 décembre, nous étions 17 au Musée Jacquemart-André pour admirer une centaine d’objets d’or et d’argent, témoignage de la civilisation thrace.

Le 12 janvier 2007, traditionnelle fête de la Saint-Maur, célébrée cette fois dans la salle paroissiale de La Varenne. Après la projection des photos prises au cours de la dernière excursion d’automne, 64 participants se sont partagés les galettes des Rois accompagnées de champagne.

Le 16 janvier, visite de la très belle exposition « Venise et l’Orient » à l’Institut du Monde arabe, témoignage des liens commerciaux et culturels existants jusqu’au XVIIIe siècle entre cette ville et les grandes dynasties musulmanes. 16 participants.

Enfin, le 20 mars, 15 adhérents (nombre maximum de visiteurs admis) ont visité l’hôtel de Lauzun dans l’Ile-Saint-Louis. Propriété de la Ville de Paris, il se caractérise par la richesse de sa décoration intérieure.

Signalons également que notre association a participé, aux côtés de la Ville et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Val-de-Marne, à l’organisation de l’exposition « Architectures à Saint-Maur » qui s’est déroulée au Musée du 21 octobre 2006 au 4 mars 2007. Le 16 février, une promenade pédestre dans le quartier du Parc sur le sujet a réuni 24 participants.

Claude MÉNIER.