RECHERCHE

Rapport d’activités 2005/2006

Assemblée générale de mars 2006

Notre dernière Assemblée générale a eu lieu le mardi 29 mars 2005 dans cette même salle Radiguet en présence de 70 adhérents. A cette occasion, Thierry DELCOURT, conservateur général du Patrimoine, a présenté un CR-Rom consacré au manuscrit de la Vie de saint Maur conservé à la Médiathèque de l’Agglomération troyenne. Jean Favier lui a succédé avec une conférence sur les Plantagenets, sujet de son dernier livre. Un dîner au restaurant « Le Château des Îles » à La Varenne a clôturé cette manifestation.

Le jeudi 7 avril, une de nos adhérentes, Danièle VISCARDI, ancienne secrétaire médicale à l’hôpital Saint-Antoine, nous a réunis sur place afin de commenter l’histoire de cette institution qui a succédé en 1796 à l’abbaye royale Saint-Antoine-des-Champs. 30 participants.

Le mercredi 20 avril, l’exposition consacrée à « La France romane » au Musée du Louvre a réuni 16 de nos adhérents. Nous avons pu remarquer, parmi les très riches œuvres sélectionnées, le manuscrit consacré à la Vie de saint Maur dont le CD-Rom nous avait été présenté un mois auparavant à l’occasion de notre assemblée générale.

Le mardi 14 juin, c’est l’Arsenal, seconde aile restée intacte d’un bâtiment construit en 1594 pour SULLY, qui a été l’objet de notre visite. 22 participants ont pu notamment découvrir l’appartement aménagé au XVIIe siècle pour la maréchale de la Meilleraye. Occasion assez rare puisque nous avions dû retenir cette visite deux ans auparavant.

Les Journées du Patrimoine ont eu lieu le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, et permis à 151 visiteurs d’apprécier le très beau chœur gothique de l’église Saint-Nicolas et le charme du vieux village.

La traditionnelle excursion d’automne, qui a réuni 36 adhérents, a débuté le vendredi 23 septembre à Amiens par une visite de la cathédrale puis d’une exposition consacrée à Jules Verne pour le 100e anniversaire de la mort de l’écrivain. Après le dîner, le spectacle de projections en couleur sur la façade de la cathédrale a connu un grand succès. Le lendemain, nous avons parcouru à pied la vieille ville de Lille et goûté dans un estaminet aux spécialités locales très appréciées. La visite du Palais des Beaux-Arts a terminé la journée. Le dimanche à Roubaix, après la Manufacture des Flandres et ses tissus, visite du Musée d’Art et d’Industrie dans le cadre original d’une ancienne piscine de style Art Déco. Notre escapade s’est terminée dans le cadre agreste du château-fort d’Ohlain.

Le 6 octobre, c’est Versailles et l’ancien Ministère des Affaires étrangères, où fut signé en 1783 le traité mettant fin à la guerre d’indépendance américaine, qui était au programme le matin. Il est devenu aujourd’hui la bibliothèque municipale. L’après-midi, promenade dans le parc du château afin d’admirer trois bosquets restaurés. 17 participants.

Le 9 octobre, Journée des Associations. Comme d’habitude, notre stand a reçu de nombreux visiteurs. Le lundi 7 novembre, 24 personnes pour découvrir dans le 20e arrondissement le Pavillon de l’Ermitage, dernier élément de l’ancienne propriété de la duchesse d’Orléans construit en 1734 et qui vient d’être restauré par l’Association des Amis de la Tour Jean-sans-Peur, visitée l’an passé en novembre.

L’année 2006 a débuté par la visite de l’exposition « David » au Musée Jacquemart-André, suivie par 20 adhérents.

La traditionnelle fête de la Saint-Maur le 13 janvier a atteint le chiffre record de 110 participants. Exposé de Pierre GILLON sur les pèlerinages à l’abbaye à l’époque de Louis XIII, puis de Georges SAOUTER sur les festivités marquant la Saint-Maur à Acicastello en Sicile. Ensuite galettes des rois et champagne ont animé la fin de cette réunion très appréciée.

Deux visites successives le jeudi 26 janvier et une autre le mercredi 22 février ont permis à 75 personnes, dont bon nombre d’adhérents, de découvrir le Petit Palais rénové.

Le 26 février, une association de médecins ophtalmologistes de Saint-Maur, regroupés grâce à l’initiative des opticiens du 1 avenue Charles de Gaulle a demandé (et obtenu) notre concours pour une conférence sur l’histoire de Saint-Maur, ainsi qu’une visite de l’église Saint-Nicolas et du vieux quartier. Malheureusement, le temps froid et un vent violent n’ont pas permis cette du site de l’abbaye, repoussée en juin. La conférence et le repas ont eu lieu dans le cadre pittoresque et amusant du restaurant des Écuries de Condé (ex La Gourmette) dans une sympathique ambiance équestre et chevaline. Les assistants ont reçu un exemplaire de l’Histoire de Saint-Maur, de Galtier, nouvelle édition revue, corrigée et complétée par nos soins.

Enfin, le lundi 6 mars, 32 adhérents se sont retrouvés à l’église Saint-Sulpice pour une visite passionnante des lieux qui a duré près de trois heures et permis de découvrir la crypte où subsistent les vestiges de l’église médiévale et les principales richesses de ce vaste édifice.

Claude MÉNIER.

Photo du Patrimoine 05 004 d9e49 d0eb3
Visite de l’église Saint-Nicolas
Journées du Patrimoine, septembre 2005