RECHERCHE

Rapport d’activités 2003/2004,

Assemblée générale du 18 mars 2004

La dernière assemblée générale de notre Association s’est tenue le lundi 17 mars 2003 dans ce même lieu (salle Radiguet du Théâtre). Elle a débuté – année Radiguet oblige – par un exposé de Mme Christine MOVILLIAT, auteur d’un ouvrage consacré à l’écrivain saint-maurien, et s’est poursuivie par une lecture-spectacle en hommage à Raymond RADIGUET, dite par trois comédiens de l’Atelier-Théâtre de la Cité sous la direction de Daniel Royan. Ce spectacle offert par notre Association à ses adhérents a connu un vif succès de la part des 51 personnes présentes. Un dîner au “Jardin d’Ohé” a clôturé la soirée.

Le 25 avril, 10 adhérents se sont retrouvés Boulevard de Strasbourg à Paris, au musée de l’Éventail, où une très riche collection constituée à partir de la fin du XVIIe siècle leur a été présentée. Les matières : ivoire, nacre, écaille, corne, os ou bois pour les montures ; peau de cygne, peau de vélin, soie, satin et tulle pour les feuilles peintes, ont satisfait leur curiosité.

Le 20 mai, nous étions 18 à découvrir ou à redécouvrir dans le cadre des Gobelins les différents ateliers de la Manufacture ainsi que ceux de Beauvais et de la Savonnerie. Les techniques de la haute-lisse, de la basse-lisse et des tapis à points noués nous ont laissés admiratifs.

Le 13 juin, dans le cadre de l’excursion de printemps de la Fédération, nous avons été reçu par les membres de la Société historique et archéologique de Rueil-Malmaison au Musée historique de Rueil, puis à l’ancienne caserne des Gardes suisses, enfin à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Nous avons également visité le domaine de Malmaison imprégné par le souvenir émouvant de l’impératrice Joséphine.

Le 18 septembre, déplacement au Château de Saint-Germain-en-Laye pour la visite au Musée des Antiquités nationales d’une exposition consacrée à deux tombes de princesses celtes retrouvées intactes dans l’est de la France 26 siècles après leur enfouissement.

Le 20 et le 21 septembre, nous avons, comme chaque année à l’occasion des Journées du Patrimoine, fait visiter l’église Saint-Nicolas et le quartier du vieux Saint-Maur. 135 visiteurs.

Les 4 et 5 octobre, traditionnelle excursion d’automne en Normandie cette fois, en compagnie de 34 adhérents. Le premier jour, visite de la cathédrale de Sées, du château de Carrouges, halte aux Haras du Pin et, pour terminer la journée, visite du château de Falaise à la restitution audacieuse. Après une nuit à l’hôtel Ibis, nous avons visité le dimanche matin le château de Crèvecœur-en-Auge et les collections du musée Schlumberger. Nous avons ensuite apprécié le poulet à la crème dans une ferme-auberge des environs. La journée s’est terminée par la visite du château du Champ de Bataille à la richesse ostentatoire.

Le 8 novembre, 38 adhérents répartis en deux groupes ont découvert avec intérêt les salons du Conseil constitutionnel dans l’aile Montpensier du Palais Royal.

Le 20 novembre, c’est le Musée Pasteur et le vaste appartement mis à la disposition du savant, conservé en l’état, qui ont été l’objet de notre visite. Celle-ci s’est terminée dans la chapelle funéraire autour du tombeau où repose Pasteur. 23 participants recueillis.

Le 31 octobre, dans le cadre de l’année RADIGUET, promenade dans Paris avec Pascal PAYEN-APPENZELLER. 18 participants qui n’ont pas regretté leur journée. De la Bastille au lycée Charlemagne, de la rue du Croissant à la rue d’Anjou, de Montmartre à Montparnasse et au Luxembourg, nous avons, grâce il est vrai à un petit autocar, parcouru les lieux fréquentés par notre compatriote. A signaler un déjeuner très apprécié au Bœuf-sur-le-Toit, rue du Colisée, et une dernière halte dans l’appartement de notre conférencier dont les fenêtres donnent sur la verdure du Père-Lachaise. Pour un peu, nous aurions pu apercevoir la tombe de notre héros du jour.

Le 6 décembre, visite de deux hôtels du faubourg Saint-Germain : le prestigieux Hôtel de Matignon, œuvre du XVIIIe siècle à la décoration de style rocaille, et l’Hôtel de Cassini, plus modeste, édifié quelques années plus tard. 32 participants.

Le 16 décembre, 14 adhérents se sont retrouvés dans l’atmosphère des années 20 au Théâtre de l’Athénée pour une représentation du “Gendarme incompris”, livret de Jean Cocteau et de Raymond Radiguet (toujours lui), musique de Francis Poulenc, suivi de l’ ”Histoire du Soldat” de Ramuz et Stravinsky.

Le 6 janvier 2004, nous avons commencé l’année en admirant au Musée du Luxembourg des œuvres de Botticelli où, en dépit d’une nouvelle présentation et de l’heure matinale, la foule était très dense devant les toiles du maître florentin.

Le 16 janvier, fête de la Saint-Maur dans la salle de la chapelle Saint-Joseph à La Varenne pratiquement comble. Près de 100 personnes ont assisté à la projection de photos de notre excursion en Normandie et dégusté galette et champagne. La présence dans l’assistance de quelques politiques nous a rappelé la proximité des élections.

Le 2 mars, dans un nouveau lieu consacré à l’Art à Paris, la Pinacothèque, ancien bâtiment des Cristalleries Baccarat, nous avons découvert un certain nombre d’œuvres de Picasso offertes à sa dernière épouse Jacqueline. 16 participants et une conférencière tout à fait disposée à nous parler de la décomposition des volumes pour mieux restituer le réel sur une surface plane.

Enfin, le jeudi 11 mars, un cortège de 53 personnes au sein duquel se distinguaient 22 saint-mauriens, a parcouru les passages couverts (ou non) du 10e arrondissement, à l’invitation de l’Association historique locale. Promenade insolite dans des lieux créés au XIXe siècle.

Claude MÉNIER.

Oct 2003 Crevecoeur en Auge1
Crèvecœur-en-Auge
Excursion d’automne 2003