RECHERCHE

Rapport d’activités 2000/2001.

Assemblée générale du 23 mars 2001

Le 4 mai, 24 personnes ont assisté, au Quartier des Célestins à Paris, à la présentation de la Garde républicaine. Spectacle tonique qui a enchanté les participants. Une nouvelle présentation est prévue l’an prochain. Le 20 mai, journée à Versailles : les bosquets, le musée du Parlement, la salle des Congrès et, pour terminer, le potager du Roi : tel a été le parcours agréable pour 26 participants, dont 15 de l’association des Anciens du lycée Marcelin-Berthelot. La traditionnelle excursion de la Fédération s’est déroulée le 26 mai à La Ferté-Milon et sur le site des champs de bataille de l’Ourcq. Les 16 et 17 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine, 201 visiteurs ont participé aux visites de l’église Saint-Nicolas. Le 30 septembre et le 1er octobre, notre excursion d’automne nous a conduits à Troyes. 43 adhérents ont ainsi admiré la richesse de cette vieille cité. L’excursion, après une étape appréciée dans une ferme-auberge des environs, s’est terminée dans le cadre harmonieux et serein du château de La Motte-Tilly et de son parc.

Le 8 octobre, notre association était présente comme tous les ans à la Journée des Associations, où notre stand a accueilli un grand nombre de visiteurs. Le 22 octobre, c’est le château de Saint-Fargeau qui a reçu la visite de 29 de nos adhérents qui y ont déjeuné. L’après-midi, le château-fort de Guédelon en construction selon les techniques de l’époque a excité la curiosité des Saint-Mauriens. Journée marquée par un très agréable temps d’automne.

Le 18 novembre, nous avons visité le musée des Arts et Métiers récemment rénové : parcours attrayant qui a rencontré un grand succès puisque nous avons été dans l’obligation d’organiser une seconde visite le 2 décembre. Au total, 41 participants. Le 9 décembre, le musée de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux a seulement réuni 9 participants : éloignement de Saint-Maur ou objet trop familier et cependant méconnu ? La question est posée. L’année 2001 a débuté avec la fête de la Saint-Maur au Lycée Mansart marquée, selon l’habitude, par une projection, la partage de la galette des Rois et la dégustation de champagne (75 participants). Le 26 janvier, 29 personnes ont visité la maison Opéra, hôtel particulier meublé du XIXe siècle. La dispersion s’est faite dans les allées du parc Monceau tout proche. Le 3 mars, c’est l’espace consacré au général De Gaulle et à la seconde guerre mondiale au musée de l’Armée qui a été l’objet de l’attention soutenue de 22 Saint-Mauriens. Le 19 mars, à l’hôtel Pont-Royal à Paris, Mercure Compagnie nous a enchantés avec son spectacle-goûter « Paris est une fête », rappel joyeux de l’époque de Saint-Germain-des-Prés. Nous étions 28. Le 23 mars enfin, assemblée générale au Lycée Mansart avec une intervention de Virginie SERNA, archéologue, sur les boucles de la Marne.