A- A A+

RECHERCHE

Février 2018

Amis sociétaires,

Voici notre première « Lettre du Vieux Saint-Maur », qui sera sans doute suivie de bien d’autres. Elle pallie en partie l’absence du bulletin, qui coûte beaucoup de temps et d’argent et ne rapporte que de l’estime. En l’absence de subvention, sans doute passerons-nous tôt ou tard au bulletin numérique, mais nombre d’entre vous ne semblent pas prêts pour cela.

Cette lettre récapitule les diverses activités de l’année 2017, les projets 2018 et au-delà, et donne un aperçu de notre action foisonnante dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et du patrimoine. Elle permettra de vous faire part de bien des informations qu’il est impossible de vous communiquer autrement. Elle est aussi la vôtre et nous pourrons y échanger sur la connaissance du Saint-Maur d’autrefois.

Pierre GILLON, Président

pdf icon

Histoire et patrimoine sont nos souvenirs, nos racines, les bases de notre mémoire. Ils sont des constituants fondamentaux de notre culture. Les témoins locaux en sont fragiles et fugaces.

Notre association est de celles qui cherchent à les sauvegarder, à en garder des traces, mais aussi à les faire connaître et à transmettre le flambeau à ceux qui pensent que perdre un peu d’histoire ou de patrimoine est une perte culturelle pour tous.

Saint-Maur-des-Fossés est de ces terroirs originaux riches d’histoire, dont le patrimoine n’a guère été épargné, après mille ans de vie monastique, le château d’un grand prince, ses histoires villageoises, puis la naissance d’une grande ville.

Vous pouvez tous nous aider à en rassembler et divulguer les témoignages. Rejoignez-nous !





⇦ Saint-Maur d'aujourd'hui et d'hier