Rapport d’activité 2014-2015

Notre dernière Assemblée générale s’est déroulée le jeudi 24 avril 2014 dans la grande salle de la Maison des associations à Adamville en présence de 57 adhérents, 30 étant représentés. Une conférence très intéressante de Thierry Deslot sur Jean Hérault de Gourville a été suivie d’un dîner sur place réunissant 38 participants. Depuis cette date, nos activités dans le domaine des visites et excursions ont été les suivantes :

• le 28 mercredi mai, visite du musée de la Renaissance au château d’Ecouen et de l’église Saint-Acceul située à proximité. 12 participants
  • le mardi 24 juin, visite de l’exposition Caillebotte à Yerres dans la maison de ce peintre impressionniste, puis du très beau parc qui l’entoure. 12 participants la plupart acheminés par co-voiturage bénévole.
  • les samedi 27 et 28 septembre, l’excursion d’automne a réuni 27 personnes. Le premier jour à Château-Thierry, visite le matin du musée de l’Hôtel-Dieu, l’après-midi, de la maison de Jean de La Fontaine. Dîner et nuit à Reims. Le dimanche, visite le matin du Palais de Tau puis des caves Pommery. Déjeuner de qualité à la brasserie Flo. L’après-midi, visite commentée de la cathédrale.
  • le mardi 21 octobre,23 participants à une très belle visite de la Sorbonne, notamment d’une partie rarement ouverte au public ainsi que de la chapelle édifiée par Richelieu de nouveau accessible après restauration.
  • le mercredi 10 décembre, visite commentée de l’exposition Saint-Louis à la Conciergerie avec la présentation de tableaux, documents d’archives et reliques qui témoignent du rayonnement du règne de ce roi dans tout l’Occident. 16 participants.
  • le vendredi 16 janvier 2015, Fête de la saint Maur dans la salle des fêtes de la Mairie, en présence du député-maire Sylvain BERRIOZ. Pour débuter la réunion, commentaires de Michel BALARD, président de la Fédération sur les 20 panneaux de l’exposition 1914-1918 présentés l’an dernier à Sucy-en-Brie. Bernard JAVAULT évoque ensuite Miss CAVELL, infirmière britannique fusillée par les Allemands en 1915. Enfin Pierre GILLON fait un exposé sur la dévotion à Notre-Dame des Miracles durant la Grande-Guerre suivi par une rétrospective de nos activités en 2014. Nous accueillons pour terminer, sous les applaudissements, les mécènes qui nous ont permis de financer en totalité la restauration du plan de Saint-Maur de 1673 découvert au château de Chantilly. Champagne et galettes clôturent la réunion qui a réuni une cinquantaine de personnes.
  • le mercredi 18 février, visite de l’exposition Viollet-le-Duc à la Cité de l’architecture et du Patrimoine au Palais de Chaillot, à l’occasion du 200° anniversaire de la naissance de cet architecte et restaurateur. L’exposition montre l’incroyable diversité de ses talents. Malgré les polémiques, son œuvre fait toujours référence pour les professionnels d’aujourd’hui. 12 participants.
  • Enfin le mercredi 25 février, visite organisée par la Municipalité des sondages archéologiques en cours au pied de la tour Rabelais et des murailles de l’abbaye avec pour objectif l’accès des visiteurs au trois niveaux de la tour. Quelques d’adhérents de notre association parmi les participants à cette manifestation tenue il est vrai sous la pluie.

Par ailleurs, au cours de ces douze mois, nous avons avons participé à des manifestation officielles comme la Journée des associations le dimanche 7 septembre où nous avions un stand qui a donné lieu aux premières ventes de l’ouvrage de notre administrateur Cyrille CLAVEL sur le sport à Saint-Maur. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans quelques instants. En outre, dans le cadre des Journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre nous avons fait visiter l’église Saint-Nicolas et le quartier environnant à plus de 70 personnes.

Au chapitre des publications, les projecteurs ont été braqués sur la sortie à l’automne du livre de notre administrateur Cyrille Clavel « Saint-Maur, cité des sports ». Cet ouvrage dont la diffusion se poursuit présente un panorama complet de l’activité des très nombreux clubs sportifs qui ont animé et animent toujours notre ville. Il est en outre illustré de photos d’époque. Nous vous engageons à le recommander à vos amis.

Claude Ménier

N.B. Nous vous rappelons qu’une police d’assurance couvre chaque adhérent contre les risques qui pourraient se présenter dans le cadre des activités que nous organisons. Le bénéfice de cette assurance est conditionné au paiement par chacun de la cotisation annuelle. Ceci est en particulier valable pour les conjoints de nos adhérents ou pour les personnes qui peuvent occasionnellement se joindre à nous. Nous vous rappelons le tarif de nos cotisations est à l’heure actuelle de 18 euros pour un individuel et de 27 euros pour un couple.

A cette occasion, Thierry Deslot a proposé une conférence autour de Jean-Hérault, baron de Gourville.

AfficheGourville

Notre vice-président, Pierre Gillon, a présenté lors de l’assemblée générale du 24 avril les principales orientations de l’association. Comme vous pourrez le voir, les projets ne manquent pas !

Si vous souhaitez vous y associer, adhérez au "Vieux Saint-Maur" et venez contribuer à l’enrichissement de la connaissance du passé de notre ville.

pdf icon