▪ Rapport d'activités et d'orientation 2013-2014

Assemblée générale du jeudi 24 avril 2014 sous la présidence de Bernard Javault

• Notre assemblée générale s’est tenue à la Maison des associations à Saint-Maur à 17h30.

• Rapport d’activité 2013-2014 : il a été présenté par Claude MENIER et approuvé à l’unanimité
    pdf icon
  • Rapport d’orientation : Pierre GILLON a fait part des prochaines activités envisagées dont l’excursion d’automne à Poitiers, il a annoncé le prochain déménagement de l’association au n°10 rue de Paris et la parution en 2013 de « Saint-Maur, cité des sports » de Cyrille CLAVEL. Il a en outre donné des nouvelles du patrimoine local, en particulier du projet de Centre d’Interprétation du Patrimoine sur le site de l’abbaye et d’une exposition sur le patrimoine en Mairie à partir de fin mai, à laquelle notre association participe. Il a annoncé enfin le lancement d’une opération de mécénat pour sauver le plus ancien plan de Saint-Maur, découvert récemment au château de Chantilly
    pdf icon
  • Rapport financier : il a été présenté par Paul MARRET, trésorier et approuvé à l’unanimité. Le commissaire aux comptes, Jean GENOT en a souligné la sincérité et la régularité.

• Le président, Bernard JAVAULT a proposé à l’assemblée le renouvellement de cinq administrateurs sortants : Marie-Hélène CARPENTIER, Jacques CELERIER, Cyrille CLAVEL, Pierre GILLON et Bernard JAVAULT

• La réunion s’est poursuivie par une conférence de Pierre GILLON intitulée « Saint-Maur à la fin du Moyen-Age vu par les poètes et les farces », promenade littéraire insolite sur l’extraordinaire réputation du sanctuaire de Saint-Maur-des-Fossés et les pouvoirs de saint Maur. Un certain nombre d’auditeurs extérieurs nous ont alors rejoints.

• La réunion s’est terminée par un dîner « médiéval » réunissant 48 personnes, servi sur place par l’Echoppe Formes et Ombres.

Claude Ménier

Histoire et patrimoine sont nos souvenirs, nos racines, les bases de notre mémoire. Ils sont des constituants fondamentaux de notre culture. Les témoins locaux en sont fragiles et fugaces.

Notre association est de celles qui cherchent à les sauvegarder, à en garder des traces, mais aussi à les faire connaître et à transmettre le flambeau à ceux qui pensent que perdre un peu d’histoire ou de patrimoine est une perte culturelle pour tous.

Saint-Maur-des-Fossés est de ces terroirs originaux riches d’histoire, dont le patrimoine n’a guère été épargné, après mille ans de vie monastique, le château d’un grand prince, ses histoires villageoises, puis la naissance d’une grande ville.

Vous pouvez tous nous aider à en rassembler et divulguer les témoignages. Rejoignez-nous !

⇦ Saint-Maur d'aujourd'hui et d'hier