RECHERCHE

Rapport d'activité 2010-2011

Notre dernière assemblée générale s’est tenue le 8 Avril 2011 à la Maison des associations. Présidée par Bernard JAVAULT, elle s’est déroulée en présence de M. André KASPI, Maire-adjoint délégué à l’Art, à la Culture et au Patrimoine historique. 49 adhérents étaient présents et 39 représentés.

A cette occasion, Pierre GILLON a commenté les photographies projetées sur écran de la maquette de l’abbaye au Moyen-âge réalisée par Jacques HENNEQUIN.

Puis, Madame BOUSTANY, directrice du musée de Saint-Maur, a exposé les projets de la Municipalité pour la mise en valeur du site de l’Abbaye ainsi que le travail d’inventaire des éléments archéologiques qui seront exposés dans le futur musée.

Un dîner a ensuite réuni 38 convives au « Jardin d’Ohé ».

Le compte-rendu de cette assemblée générale a été adressé à chacun de nos adhérents.

Depuis cette date, les activités de notre association ont été les suivantes :

  •  le 20 Mai, une visite commentée du quartier de la Bastille nous a conduits dans le Faubourg Saint-Antoine, jadis quartier d’artisans, dont nous avons parcouru les cours fleuries et les passages pittoresques. 17 participants.
  •  le 10 Septembre, nous avions un stand à la « Journée des associations » , place des Marronniers, qui a connu une bonne affluence.
  •  les 17 et 18 Septembre, nous avons participé, comme chaque année, aux « Journées du patrimoine » en proposant des visites de l’église Saint-Nicolas et du vieux quartier environnant. 90 visiteurs.
  •  les 24 et 25 Septembre, une excursion de deux jours en Bourgogne a réuni 30 adhérents. Après la visite de l’abbaye Saint-Germain à AUXERRE, nous nous sommes rendus au château de GUEDELON, forteresse « médiévale » en cours d’édification dont les travaux doivent durer vingt-cinq ans en utilisant les moyens techniques du 13° siècle. La journée s’est terminée par la visite du musée consacré à COLETTE, dans son village natal de SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE. Nuit à AUXERRE. Le dimanche matin, visite du château de BAZOCHES, ancienne et vaste forteresse du 12° siècle acquise par le maréchal VAUBAN et toujours habitée par ses descendants. Nous avons ensuite déjeuné dans une ferme-auberge non loin d’AVALLON où chacun a pu apprécier les mets savoureux produits par la maison. L’excursion s’est poursuivie par la visite d’un domaine viticole dans le Chablisien accompagnée,bien évidemment, d’une dégustation. La journée s’est terminée à l’abbaye de PONTIGNY, vaste église cistercienne édifiée au 12° siècle. Le compte-rendu de cette excursion peut être lu sur le site internet de notre association.
  •  le 23 Octobre, 14 personnes étaient présentes pour la visite de l’hôtel de la Païva, avenue des Champs-Elysées, très riche demeure d’une courtisane du 19° siècle, somptueux exemple d’architecture de cette époque.
  •  le 25 Novembre, belle affluence (25 personnes) pour la visite du Collège des Bernardins dans le 5° arrondissement. Ce lieu de recherche et de débat pour l’Eglise édifié à partir de 1245 a été récemment restauré après des années d’utilisations civiles variées.

- le 27 Janvier 2012 : la fête de la saint Maur a réuni 70 personnes dans la salle des fêtes de la Mairie

- Enfin, le 8 Mars : visite des anciens appartements royaux du Louvre. Depuis la Révolution ceux-ci ont été aménagés pour accueillir les visiteurs, mais nous avons découvert avec intérêt que les murs ont conservé bien des traces de leur glorieux passé. Beau succès puisque 37 adhérents se sont fait inscrire, nécessitant l’organisation d’une seconde visite le 13 Avril prochain, d’ores et déjà complète.

N’oublions pas, au terme de cette énumération, les visites ponctuelles de l’église Saint-Nicolas et du site de l’abbaye que nous assurons pour répondre à la demande de diverses associations culturelles.

Rappelons l’existence de notre site internet où vous trouvez toute l’actualité de notre association et qui répond actuellement à de nombreuses demandes d’information.

Claude Ménier