RECHERCHE

 Rapport d'Activité 2009-2010

 

  •  le 19 Mars 2010, au musée Jacquemart-André, visite de l’exposition « du Greco à Dali, les grands maîtres espagnols » Cet ensemble exceptionnel nous a offert un éventail remarquable des grands noms de la peinture espagnole sur près de quatre siècles. Visite mise en valeur par les commentaires de notre conférencière. 10 participants seulement. 
  • le 4 Mai, visite commentée du musée de la Légion d’Honneur. Les vitrines de ce musée entièrement rénové présentent une collection de décorations et de médailles authentiques d’une grande richesse. L’excellente conférencière du musée a retracé le cadre historique propre à chaque Ordre, chevaleresque, religieux, royal ou contemporain ce qui a donné beaucoup d’intêret à ce déplacement suivi par 15 adhérents étonnés par cette richesse. 
  • le 11 Septembre, la Journée des associations, place des Marronniers. Beaucoup de monde. Quelques ventes d’ouvrages et des adhésions.
  • les 18 et 19 Septembre, les Journées du Patrimoine ont permis à un nombre important de visiteurs de voir ou de revoir l’église St-Nicolas et le quartier environnant. 
  • les 25 et 26 Septembre,excursion d’automne en Normandie. La relation détaillée de ce voyage figure depuis Novembre dernier sur le site internet de notre Association nouvellement créé. Rappelons que le samedi, nous nous sommes rendus à Rouen pour la visite commentée de l’exposition « une ville pour l’Impressionnisme » avec de nombreuses toiles de MONET, PISSARO et GAUGUIN venues du monde entier. L’après-midi, visite de l’Abbaye St-Georges de Boscherville à peu de distance de ROUEN. Nuit au HAVRE. Le dimanche matin, visite de la ville en autocar avec une conférencière qui nous a permis de parcourir avec intérêt les quartiers reconstruits sous l’autorité d’ Auguste PERRET. L’après-midi, visite du port à bord d’un bateau. Notre journée s’est terminée à la Maison de l’Armateur, demeure originale du 18° siècle qui a survécu aux bombardements aériens de 1944. 35 participants. 
  • le 25 Novembre, à la Pinacothèque de Paris, visite commentée de l’exposition « l’or des Incas ». 19 participants intéressés par plus de deux cents pièces rares retrouvées dans des sépultures. 
  • le 10 Décembre, au musée de la Vie romantique, le génie romantique russe est à l’honneur avec la présentation de peintures et dessins prêtés par une galerie nationale moscovite à l’occasion de l’année France-Russie. 14 participants. 
  • le 25 Janvier, la fête de la saint MAUR a été consacrée à un nouvel hommage à Germaine TILLION en présence du Maire, Monsieur Henri PLAGNOL accompagné de Jacques LEROY et d’une délégation municipale. 48 adhérents dans la salle des fêtes de la Mairie. Tous on écouté avec attention le fils d’André BOLLIER nous parler de son père, Résistant de la première heure mort à 24 ans. Selon la tradition, champagne et galette des rois ont cloturé la soirée. 
  • le 11 Février, visite commentée avec talent par une conférencière du musée des Lettres et Manuscrits, musée privé unique et original où plus d’un millier d’autographes originaux sont présentés selon un parcours thématique et chronologique. Ces documents sont autant de rendez-vous avec des personnages célèbres qui ont façonné le monde. 20 adhérents inscrits mais seulement 16 présents.

Par ailleurs, rappelons que le site internet de notre Association est opérationnel depuis novembre 2010. Vous pouvez y trouver toutes les informations concernant l’actualité de l’Association, nos publications et des dossiers sur l’histoire de ST-MAUR.