RECHERCHE

 Rapport d’activité 2015-2016

 

Notre dernière Assemblée générale s’est tenue le mercredi 18 mars 2015 dans ce même salon sous la présidence de Pierre Gillon en présence de 56 adhérents, 32 étant représentés. Une conférence de notre président sur Jean-Louis Pierre Henry Caffin dit d’Orsigny, agronome qui a développé l’agriculture à la Varenne avant finalement d’en devenir le lotisseur a été suivie d’un dîner sur place auquel 40 personnes ont participé. Depuis cette Assemblée, voici les activités dans le domaine des visites et excursions qui ont été les nôtres :

 

- le mercredi 20 mai 2015 : 15 participants pour la visite de l’église Saint-Gervais à Paris, l’une des plus anciennes paroisses de la rive droite. Edifié à partir de 1494 sur un ancien cimetière gallo-romain, cet édifice présente une façade classique datant de 1620 où se superposent les trois ordres antiques. L’église paroissiale est animée par les Fraternités monastiques de Jérusalem.

- le mercredi 20 juin, à la Bibliothèque nationale de France, visite de l’exposition consacrée à François 1er à l’occasion du cinquième centenaire de son accession au trône. Nous avons suivi l’évocation des différents visages du monarque : le guerrier avec ses victoires et ses défaites, le conflit avec Charles-Quint, le roi bâtisseur, le prince mécène favorisant les arts et les lettres. 10 participants.

- le dimanche 6 septembre, à l’occasion de la Journée des associations, nous avons eu des demandes d’information et des contacts fructueux. Nous avons par ailleurs réalisé une bonne recette grâce aux ventes de nos publications et à l’adhésion de 13 nouveaux membres.

- le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, traditionnelles Journées du Patrimoine sur le thème cette année du “ patrimoine au XX1° siècle, une histoire d’avenir”. Nous avions un stand à l’abbaye et avons organisé des visites de l’église Saint-Nicolas et du quartier.

- le samedi 3 et le dimanche 4 octobre : 29 participants pour notre excursion d’automne à destination de l’Artois. Sur route de l’aller, nous nous arrêtons à Noyon dont nous visitons la cathédrale Notre-Dame, la deuxième de style gothique édifiée en France après celle de Sens. Nous reprenons notre route et arrivons à Arras pour déjeuner. En début d’après-midi, nous visitons la ville et parcourons notamment ses deux célèbres places, celle des Héros avec son beffroi puis la Grand’Place, ,toutes deux bordées d’édifices de style baroque flamand des 17° et 18° siècles. Nous terminons l’après midi au château d’Olhain aux environs d’Arras. Toujours entouré de ses eaux vives, ce château avec son pont-levis et son donjon reste un authentique exemple de château-fort de plaine. Après la nuit passée à Arras, nous nous dirigeons le dimanche matin vers deux haut-lieux commémorant la Grande-Guerre, successivement le grandiose Mémorial National du Canada à Wimy puis la Nécropole Notre-Dame de Lorette, le plus grand cimetière militaire de France où reposent les corps de 40.000 combattants. Après le déjeuner à Arras, c’est la visite du Louvre-Lens qui nous intéresse. Ce musée de verre et de lumière inauguré en 2012 se déploie sur un parc de 20 hectares et propose dans sa « Galerie du Temps » longue de 120 mètres, un parcours chronologique d’oeuvres d’art représentatives des collections du Musée du Louvre, régulièrement renouvelées. Après ces deux journée sympathiques et enrichissantes, nous sommes de retour à Saint-Maur vers 20h30.

- le samedi 31 octobre à midi, nous sommes devant l’entrée de l’hôtel de Lauzun, dans l’ile Saint-Louis. Construit vers 1650, il fut acquis quelques années plus tard par le comte de Lauzun, le célèbre époux de la Grande-Mademoiselle. Cet hôtel particulier est le seul dans Paris à avoir conservé son décor du milieu du 17° s. aux somptueuses boiseries dorées à panneaux. Nous admirons ainsi l’escalier d’apparat,le cabinet des miroirs, l’antichambre et l’ancienne chambre de parade. 14 visiteurs. Devant le succès remporté par cette visite, une nouvelle est prévue le samedi 16 avril.

- le mardi 24 novembre, visite commentée de l’exposition « Osiris, mystères engloutis d’Egypte » à l’Institut du Monde Arabe. Nous admirons les découvertes spectaculaires issues des fouilles archéologiques sous-marines menées pendant dix ans dans la baie d’Aboukir. D’innombrables objets (statues, statuettes,,stèles, objets cultuels, offrandes) attirent la curiosité des 14 participants.

- le samedi 5 décembre, au domaine de Chantilly, nous sommes reçus par Olivier Bosc, conservateur des archives du château et pouvons admirer le plus ancien plan de Saint-Maur datant de 1673, restauré grâce à nos mécènes. Nous visitons ensuite l’exposition « le siècle de François 1er ». Enfin, pour ceux qui le désirent, visite du musée. 30 participants.

- Notre traditionnelle Fête de la saint Maur le 22 janvier, a réuni près de 63 d’entre vous. Après une rétrospective en images de l’année 2015, la projection de photos et de séquences filmées des fêtes de La Varenne dans les années 1920 tirées des archives Gaumont-Pathé et commentées par Mme Génot et Pierre Gillon, a rencontré un grand succès. Elles ont été suivies d’un petit film sur les activités nautiques sur la Marne en 1912 et d’une rarissime séquence sur le passage à niveau de Joinville en 1896. Puis Thierry Deslot a commenté la célèbre réplique d’Arletty, qu’il a bien connue, “Atmosphère, atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? Puisque c’est ça vas-y tout seul à La Varenne : bonne pêche et bonne atmosphère !” (Hôtel du Nord, 1938, tourné aux studios de Joinville. La soirée s’est achevée dans la bonne humeur par la galette accompagnée de quelques bulles

Claude Ménier