A- A A+

RECHERCHE

143 p.  : 21 €

Germaine Tillion (1907-2008) et le réseau du Musée de l’Homme à Saint-Maur-des-Fossés (études rassemblées par Marie-Hélène CARPENTIER)
Tillion 5cc54 32266

JAVAULT (B.) Éditorial, p. 1.
PLAGNOL (H.), KASPI (A.) Préface, p. 4.
SÉRODES (F.), POCHARD (O.), JAVAULT (B.) Notre regard : la Dame de Saint-Mandé, le centenaire de Germaine Tillion. Cérémonies 2007-2009, p. 7.
SABEAU-JOUANNET (E.), POCHARD (O.), FORGET (N.), CARPENTIER (M.-H.) Les années heureuses : les années jeunesse, en mission chez les Berbères, à Saint-Maur et au musée de l’Homme avant-guerre, p. 25.
DOZIERES (L.), CARPENTIER (M.-H.), POSTEL-VINAY (A.), CONAN (J.) La Résistance de la première heure : Germaine dans la guerre, retour d’exode, entrée en résistance, Saint-Maur base arrière du réseau du Musée de l’Homme, arrestation, prison et déportation, le combat continue, le bataillon Hoche prend le relais, p. 49.
DOZIERES (L.), CARPENTIER (M.-H.) Les années de deuil et de témoignage : libération du camp de Ravensbrück, retour en France, souvenir d’Émilie Tillion, mémoire de la déportation, reconnaissance des membres saint-mauriens du « Réseau du Musée de l’Homme Hauet-Vildé », p. 87.
FORGET (N.), JAVAULT (B.) Germaine retrouve l’Afrique et l’ethnologie : retour en Algérie, retour à l’ethnologie, p. 111.
Bibliographie, p. 117.
Documents : l’Amicale du réseau du Musée de l’Homme, p. 119.
FORGET (N.) Marcelle Monmarché, marraine de guerre et résistante (1903-1997), p. 127.
Annexes : lexique, index, remerciements, p. 133.