RECHERCHE

Le Centenaire de l'association a été célébré le dimanche 15 mai 2022
dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Saint-Maur-des-Fossés

▪ Témoignages des anciens du premier Chantier REMPART

▪ Un quizz inédit

Le grand quizz du CentenaireConçue et animée par Tristan Lantenois, cette session de jeu participative en équipe a réunie 54 participants.

Il s'agissait d'un grand quizz relatif à notre histoire locale. Celui-ci s'est déroulé en 3 manches, d'abord avec 10 équipes, puis 6, puis 2 seulement.

Andy Lourenço était chargé de projeter sur deux écrans les questions choisies par les joueurs, et ensuite, les réponses qu'il fallait trouver.

Aurélien Prévot passait de tables en tables pour recueillir les réponses et encourager les joueurs.

La table des vainqueurs a reçu des mains de Pierre Gillon une boite de macarons.

▪ La Cérémonie officielle du Centenaire

Les discours du CentenairePierre Gillon a appelé à la tribune les personnalités invitées et prend la parole devant 96 personnes présentes dans la salle, pour développer l'intérêt des sociétés historiques. Dans son discours, il réfute la notion de sociétés savantes, considérant que nous sommes des « sachants », des « passeurs d'histoire » et non des savants. Retrouvez ici le discours.

Michel Balard, président de CLIO 94, qui a préfacé le bulletin sur le Centenaire, a insisté sur l'importance de notre association dans la défense du patrimoine, dans ses recherches et publication et précise que « Le Vieux Saint-Maur » est l'une des plus anciennes sociétés historiques du Val de Marne.

Rosine Lheureux, directrice des archives départementales, a soulignée la collaboration de ses services avec « Le Vieux Saint-Maur » dans les fouilles menées sur le site de l'abbaye. Le Département du Val-de-Marne était également représenté par Madame Bernardi, directrice du service archéologique du Val de Marne.

Catherine Lecomte, présidente de la Fédération des sociétés archéologiques et historiques de l'Île-de-France, regrettait le peu d'empressement des pouvoirs publics à sauver des bâtiments historiques ou par contre, à les détourner de leur vocation première qui est de transmettre le patrimoine.

Jean-Pierre Thoretton, président du groupement REMPART Île-de-France, évoquait la mission de ce réseau qui consiste en la sauvegarde et l'animation du patrimoine francilien en aidant les associations historiques à développer leurs activités.

Sylvain Berrios, maire de St-Maur-des-Fossés, fut reconnaissant de l'engagement personnel de Pierre Gillon dans les activités de l'association et pour son accompagnement et les informations qu'il lui donne sur les différentes découvertes ou restaurations menées par la Ville et le service archéologique du Val de Marne.

Pierre Gillon a clôturé ces discours en remerciant les intervenants et en invitant toutes les personnes présentes dans la salle à se retrouver autour d'un apéritif.

Apéritif et cocktail de clôture

Les gâteaux d'anniversaire du CentenaireUn apéritif fut offert aux 62 personnes présentes servies par le jeune Elouan.

Un peu plus tard, 47 personnes se sont retrouvées au cocktail pour échanger leurs souvenirs autour d'un verre, des mignardises salées et de beaux gâteaux d'anniversaire avec bougies spéciales 100 ans, organisé par le traiteur Flo Gourmandises.

 

 

▪ La tombola

Le tirage des tickets de tombola s'est déroulé quelques jours plus tard, sur le site de l'abbaye :

Lot n°1 : un chèque cadeau offert par « La Cabosse Gourmande »
Lot n°2 : un chèque cadeau offert par « La Cabosse Gourmande »
Lot n°3 : un chèque cadeau offert par « La Cabosse Gourmande »
Lot n°4 : un jeu de cartes et une boîte de thé offerte par la « Librairie l'Éclectique »
Lot n°5 : un porte mine offert par « CopyPhot »
Lot n°6 : un porte mine offert par « CopyPhot »
Lot n°7 : un jeu de carte et six livres offerts par la « Librairie l'Éclectique »
Lot n°8 : un repas gastronomique pour deux personnes offert par le « Restaurant Le Garden »
Lot n°9 : un bon d'achat de bouteilles de vins offert par le caviste « Le Repaire de Bacchus »
Lot n°10 : un repas gastronomique pour deux personnes offert par le « Restaurant Le Château des Îles ».

▪ L'exposition

20220515 VSM CENT Expo

▪ La nouvelle maquette du vieux Saint-Maur

20220515 VSM CENT Maquette