RECHERCHE

Assemblée générale ordinaire dématarialisée de juin 2020, initialement prévue le mercredi 25 mars 2020

▪ Rapport d'activités 2019-2020

Notre dernière Assemblée générale s'est tenue au Château des Îles le mercredi 13 mars 2019, rassemblant 58 adhérents présents ou représentés sous la présidence de Pierre Gillon.

Dominique Depienne a présenté le rapport d'activités 2018-2019 illustré d'une rétrospective en images, puis Christian Marret a commenté nos résultats financiers, et enfin, Pierre Gillon a développé les axes d'orientations en rappelant les décisions prises il y a deux ans et en indiquant les actions qui seront menées durant l'année.

Sur proposition du Président, l'assemblée a renouvelé le mandat de deux administrateurs sortants : Pierre Gillon et Pierre-Yves Grandemange, et a nommé Olivier Trannoy.

Tous ces points ont été approuvés à l'unanimité.

La soirée s'est poursuivie à 19h par une conférence largement illustrée de Thierry Deslot sur les places et squares de Saint-Maur-des-Fossés.

Le dîner de clôture a réuni 39 personnes.

Rappelons maintenant nos activités sur ces douze derniers mois :

▪ Nos sorties

  • Samedi 18 mai 2019
    Nuit des musées :
    cette année la villa Médicis a proposé, entre autres, de découvrir de 19h à 20h, 5 émissions radio réalisées par des élèves de seconde du lycée Condorcet qui proposaient des fictions et dialogues imaginaires sur l'histoire de notre ville.

  • Mardi 21 mai 2019
    Visite des réserves du musée de Saint-Maur : participation d'une quinzaine de nos adhérents qui ont pu admirer en sous-sol le dépôt lapidaire regroupant moulages et sculptures anciennes et ensuite, dans le comble, la réserve de tableaux d'arts plastiques et graphiques.
    Le musée possède une seconde réserve, non accessible au public, où sont stockées d'autres sculptures dont une colonne de la galerie du cloître complète et restaurée. Nous possédons aussi des éléments de colonnes dans une cave de l'abbaye. Nous avons le projet de nous attaquer à leur remontage sur le cloître après la restauration du puits.

  • Samedi 25 mai 2019
    Visite du fort de Sucy-en-Brie par J. Célerier pour Clio 94 :
    fort militaire de la 2e ceinture fortifiée de Paris, construit vers 1880 suivant les concepts de défense du général Séré de Rivières.
    Pour les personnes intéressées, nous rappelons la visite guidée gratuite le 1er dimanche de chaque mois à 15h.

  • Mardi 4 juin 2019
    Visite de l'abri de la défense passive au dépôt de la RATP de Saint-Maur :
    regroupant une vingtaine d'adhérents, la visite s'est effectuée en deux groupes avec Mme Nathalie Barry, architecte des Bâtiments de France et Gilles Thomas, spécialiste de ces ouvrages de la dernière guerre. Par suite d'une panne d'électricité chacun a pu ressentir, à la lumière de sa lampe de poche, l'ambiance de ces lieux où nos concitoyens de l'époque ont trouvé refuge dans les heures difficiles de certaines périodes de la dernière guerre.

  • Le 14 juin 2019, nous avons dû annuler la visite guidée du musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas, le nombre de participants étant insuffisant.

  • Dimanche 8 septembre 2019
    Journée des associations sur la place des Marronniers à Saint-Maur :
    comme toujours, beaucoup de visiteurs intéressés par l’histoire de notre ville. C’est l'occasion pour notre association d'informer le public sur nos parutions et recherches. C'est aussi le plaisir de rencontrer ou revoir nos adhérents.

  • Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
    Journées européennes du patrimoine sur le thème des « Arts et divertissements » :
    notre stand était situé sur le parvis de l'église Saint-Nicolas. De nombreux visiteurs le samedi, un peu moins le dimanche du fait de la météo.
    Cette année, nous avons innové, en ajoutant aux traditionnelles visites du quartier, de l'église et de l'abbaye, la présentation de l'orgue de l'église Saint-Nicolas par M. Nivet, organiste titulaire, qui a joué ensuite des partitions de musique. Dans les caves de l'abbaye, une exposition photos et une lecture de contes écrits par les moines de l'abbaye, par Mme Caresse, conteuse de la Médiathèque, accompagnée par un professeur du Conservatoire au sacqueboute (instrument de musique à vent, ancêtre du trombone) ont rencontré un vif succès.
    Le samedi à 16 heures, nous avons pu assister à la signature d'une convention tripartite de mécénat avec la Fondation du Patrimoine pour la collecte de fonds auprès des particuliers et entreprises pour la restauration de l'église Saint-Nicolas. Cette souscription populaire lancée sous l'égide de la Fondation du Patrimoine, regroupe deux autres acteurs : la Mairie et l'Association Saint-Nicolas (Une première enveloppe de 910 000 € a été votée en conseil municipal). Le bulletin de souscription est téléchargeable sur le site de la Fondation du Patrimoine.

  • Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019
    Excursion d'automne dans l'Yonne :
    ce week-end a réuni 29 participants dont trois administrateurs.
    Tout d'abord, la visite du Château de Fontainebleau sur le thème du « Second Empire » avec la visite de secteurs habituellement fermés : le musée chinois, le cabinet de travail de Napoléon III, le salon des laques d'Eugénie, et le Théâtre impérial restauré en 2014, un véritable bijou qui a si peu servi. Après un déjeuner à Moret-sur-Loing au « Jardin des Lys », visite de la vieille ville médiévale. Au confluent du Loing et de la Seine, cette place forte fut résidence royale depuis le règne de Louis VI jusqu'au mariage de Philippe le Bel. Les bords du Loing, toujours charmants, ont constitué un thème de prédilection pour les impressionnistes, dont Sisley. En fin de journée arrivée à Sens, pour une visite guidée de la cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique commencée vers 1130. Après le dîner, balade nocturne dans le centre ancien en suivant les bornes du patrimoine retraçant les grandes étapes de l'histoire de Sens.
    Dimanche matin, toujours à Sens, visite du palais synodal, construit au XIIIe siècle et restauré par Viollet-le-Duc, ensuite le Trésor de la Cathédrale, l'un des plus riches d'Europe et enfin, le Musée de Sens. Un déjeuner bien mérité a réuni nos visiteurs à la table réputée du Martin Bel-Air à Saint-Martin du Tertre. L'après-midi a été consacrée à la visite du château de Nemours, forteresse innovante du XIIe siècle bâtie par Gautier le Chambellan sur l'ordre du roi, puis des extérieurs du château de Courances et son merveilleux jardin japonais.

  • Samedi 5 octobre 2019
    Croisière dans le port de Bonneuil-sur-Marne :
    sortie proposée par Clio 94 et « Les Vedettes du Pont-Neuf ». Parmi les 80 personnes participantes, il y avait 12 adhérents de Clio dont deux du VSM.
    Ce port, militaire à l'origine, est devenu le deuxième port industriel d'Ile-de-France avec ses 198 hectares et plus de 100 entreprises. La navigation commentée d'1h30 longeait les quais du port en empruntant la Marne jusqu'au déversoir du Morbras et en remontant les darses portuaires nord et sud.

  • Lundi 14 octobre 2019
    Visite de la Caserne des Pompiers de Saint-Maur :
    cette visite a regroupé 18 personnes.
    Les bâtiments abritent la 23e compagnie d'incendie depuis 80 ans. Ce lieu avait été celui de la ferme de Bellechasse créée par Adam, dont il reste un curieux petit pigeonnier – qui abritait à l’origine la pompe du puits artésien creusé par Adam –, puis celui de la première école primaire de La Varenne, enfin celui de l'Orphelinat de la Seine, fondation philanthropique dont le premier président fut l'historien Henri Martin : son buste inauguré en 1902 subsiste dans la cour de la caserne. P. Gillon a commenté la partie historique et le lieutenant Nicolas Lux, officier RHL/Tradition, la partie caserne. Les pompiers conservent l'ancienne bannière des sapeurs pompiers de Saint-Maur ainsi qu'un des premiers appareils respiratoires Commeinhes, qui doit dater des années 1930.

  • Samedi 16 novembre 2019
    Visite du Lycée Henri IV et de l'ancienne Abbaye Sainte-Geneviève de Paris :
    cette deuxième visite a réuni 32 participants qui se sont imprégnés de l'atmosphère de l'un des plus anciens et plus prestigieux lycées de France.
    Fondé par Napoléon 1er, il est aujourd'hui encore l'un des meilleurs de Paris. La visite a permis de parcourir neuf siècles d'histoire et d’architecture, du XIe siècle à nos jours. Du Moyen Âge subsistent le clocher et le réfectoire. Guidés par une conférencière, les participants ont traversé le réfectoire des moines, la salle des actes, le cabinet des curiosités, puis ont gravi le magnifique escalier des prophètes qui conduit à l'oratoire de l'abbé et à l'impressionnante bibliothèque des Génovéfains. La Fondation du Patrimoine finance un projet de restauration de la coupole de cette magnifique bibliothèque. Puis les visiteurs sont redescendus par l'escalier des Grands Hommes.
    Ceux qui le souhaitaient ont visité ensuite l'église voisine de Saint-Étienne-du-Mont.

  • Mardi 14 janvier 2020
    Fête de la Saint Maur :
    cette année, le nombre de participants est faible (40 personnes). Cette formule qui date de plus de 40 ans s'essouffle et nous réfléchirons pour les années prochaines à vous proposer un autre concept de réunion amicale autour de la fête de la Saint Maur.
    Tout d’abord, notre président a accueilli le maire de notre commune et lui a fait part de nos souhaits mais également l'a remercié pour son aide sur certains dossiers. Puis P. Gillon a présenté une rétrospective en images des activités de l'année, quelques vidéos du chantier ados réalisé à l'abbaye avec R.E.L.A.I. Jeunesse en juin-juillet 2019 et une vidéo sur la légende du martin-pêcheur de La Varenne, lue dans les caves de l'abbaye par Sylvie Carresse, de la Médiathèque, accompagnée au sacqueboute. Enfin, nous avons eu le plaisir d'échanger amicalement autour de la Galette des Rois arrosée de champagne.

  • Samedi 18 janvier 2020
    Visite du centre-ville de Boissy-Saint-Léger organisée par Clio 94 :
    Boissy a été érigée en paroisse sous le vocable de Saint-Léger, vers le VIIIe siècle. La seigneurie de Boissy-Saint-Léger appartenait à l'abbaye de Saint-Maur.
    Une quarantaine de participants dont 6 du Vieux Saint-Maur ont pu apprécier cette visite de 2 heures guidés par R. Guillemard, fondateur du Cercle Historique de Boissy-Saint-Léger et auteur de nombreux ouvrages sur cette commune. Il était accompagné de C. Durand, maire adjointe, également membre de l'association. Ils ont tous les deux illustrés cette visite au travers d'anecdotes, de cartes postales anciennes et de jeux de rôles. Les visiteurs ont ainsi découvert les édifices anciens et les nombreuses personnalités qui ont marqué l'histoire de cette ville. En particulier, les propriétaires successifs du château de Grosbois, Charles de Valois, duc d’Angoulême, Maurice de Saxe, Barras chef du Directoire, le maréchal Berthier et la famille de Wagram. Et bien sûr, l’histoire des orchidées qui commença en 1886, lorsqu'Henri Vacherot créa un établissement d'horticulture repris ensuite par son gendre, Maurice Lecoufle.

  • Samedi 18 janvier 2020 au soir
    Nuit de la lecture à la Médiathèque de Saint-Maur :
    P. Gillon et son épouse ont pu constater une animation extraordinaire. Ils ont apprécié, entre autres, une petite scène sur laquelle étaient racontés les trois contes déjà lus lors des journées du patrimoine, qui ont captivé 20 enfants et une trentaine d'adultes. À noter la présentation d'un « Livre infini » posé sur une table et composé de grandes pages blanches que l'on tourne pour faire apparaître des textes et photos. L'ensemble fonctionnant grâce à un projecteur et un ordinateur.

  • Samedi 1er février 2020
    Visite de trois bâtiments de la Cité Universitaire à Paris :
    la Cité internationale Universitaire est dotée d'un patrimoine architectural bâti exceptionnel, caractérisé par la diversité des styles, qui mêlent références nationales et courant moderniste. Construites entre 1925 et 1969, les 40 maisons de la Cité internationale témoignent de la diversité architecturale du XXe siècle. Les audaces formelles côtoient des maisons construites sur le modèle des collèges anglais ou des cités jardins. Alors que l'urbanisme n'était encore qu'une science balbutiante en France, un plan d'aménagement général de la Cité internationale et de son parc a été prévu dès l'origine du projet. Le thème de la visite guidée par un conférencier était la découverte de la cité d'artistes. En effet, de nombreux peintres et sculpteurs ont laissé des œuvres remarquables à l'intérieur des immeubles déjà magnifiques par leur architecture. Des fresques, des mosaïques, des meubles de designers réputés tel Jacobsen ou Charlotte Perriand, des peintures de Foujita, voilà ce qu'on peut admirer en fonction de la « nationalité » des immeubles. La plupart datent des années trente, ce qui explique la dominante du style Art Déco. La visite des trois bâtiments a duré deux heures.

  • Samedi 29 février 2020
    Visite du musée des Arts Décoratifs de Paris par l'association Hortesia :
    compte tenu du nombre de participants (32 personnes), Jacques Hennequin a constitué deux groupes distincts. Le thème choisi était « La flore et le végétal comme motif ».
    Ce musée a été créé il y a plus de 150 ans dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs, des industriels et des artisans soucieux de la qualité des objets de la vie quotidienne. Nos adhérents ont suivi l'évolution de l'art dans les meubles (avec des pièces d'André-Charles Boulle), les sculptures, les peintures et les objets à travers le Moyen Âge, la Renaissance, les XVIIe et XVIIIe siècles, l'Art nouveau avec des œuvres d'Émile Gallé et de Louis Majorelle, et enfin l'Art Déco avec la reconstitution du magnifique appartement privé de la couturière Jeanne Lanvin, conçu par Albert Armand Rateau en 1925.

▪ Nos actions pédagogiques pour les jeunes

  • Jeudi 14 mars 2019
    Visite de l'abbaye pour le Conseil Consultatif des Jeunes :
    guidés par Tristan Lantenois, les dix participants furent très intéressés et impressionnés par l'histoire de l'Abbaye.
    Ils ont ensuite réfléchi à un jeu de piste pour le chantier ados de juin. Les moines et les pèlerins seraient incarnés par les membres du CCJ. Les jeunes du Club ados seraient les habitants, en quête d'indices pour retrouver des reliques de saint Maur dans les vestiges de l'abbaye.

  • Jeudi 9 mai 2019
    Finalisation de l'atelier avec le CCJ :
    l'idée du jeu de rôle ayant été retenue, les jeunes du conseil consultatif ont travaillé avec Tristan Lantenois sur les différents thèmes et rôles à mettre en place.

  • Semaine du 27 juin au 3 juillet 2019
    Chantier ados au parc de l'abbaye :
    toujours beaucoup de succès pour cette 4e édition préparée par Tristan Lantenois.
    Depuis 2017, la Société d'histoire et d'archéologie « Le Vieux Saint- Maur » propose aux 11-17 ans du Club ados de Saint-Maur de s'initier à divers aspects du patrimoine à travers de courts stages en lien avec l'histoire locale, et de participer modestement à la mise en valeur du site de l'abbaye.
    Un atelier consistait à conserver les superstructures du puits du cloître et un autre à compléter un banc en pierres sèches construit par le Club ados les années précédentes.
    Comme les années précédentes, le musée de Saint-Maur était présent. Étaient proposés également des ateliers patrimoine animés par différents intervenants, abordant des sujets aussi variés que la taille de pierre (par l'association des Guerriers du Moyen Âge), la géologie, l'archéologie, la dendrochronologie et la modélisation du patrimoine à différentes époques historiques. Sans oublier les adolescents du CCJ qui ont aussi animé et joué leur jeu de piste pour les jeunes du Club ados. Un déjeuner médiéval a clôturé la semaine de chantier.

  • Le partenariat avec l'école Estienne (Paris 13e) : cette école, dédiée à l'origine à l'imprimerie, est devenue l'école du design de communication et des arts du livre.
    • Pierre Gillon et Tristan Lantenois ont rencontré le 6 septembre M. Sébastien Besnier, professeur à l'école.
    • Le lundi 4 novembre, le projet de partenariat étant accepté, Pierre Gillon et Tristan Lantenois ont rencontré les élèves. Présentation et discussion sur les trois livres pédagogiques et la brochure sur les princes de Condé (rédigée par Claude Moindrot et relue et complétée par Thierry Deslot et Pierre Gillon). Les projets de livres et de brochures étaient en bonne voie avant le confinement qui en a interrompu l'achèvement.

▪ Nos actions de sauvegarde du patrimoine

  • Du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2019
    Chantier participatif à l’Abbaye :
    Pierre Gillon et Tristan Lantenois remarquent le peu d'entrain de nos membres, souvent âgés il est vrai, à participer à ces travaux de préparation.
    Quatre à cinq personnes par jour sont venues assurer les travaux de restauration du puits, désherber, nettoyer et étayer la grande cave. À noter deux personnes de Joinville qui ont travaillé sur le puits. Cédric Launay, maire adjoint, a apporté son expertise.

  • Vacances de la Toussaint
    Les week-ends des 19 et 26 octobre, deux chantiers ouverts à tous ont été organisés sur le site de l'abbaye, coordonnés par Pierre Gillon et Tristan Lantenois. Nous avons pu faire du désherbage et quelques plantations, nettoyer les caves, monter un mur de soutènement dans la cave médiévale, combler le trou devant l'entrée de la villa Bourières, et déplacer quelques grosses pierres du tas situé devant la galerie de cloître. 8 participants le week-end du 19 octobre et 4 participants le week-end du 26 octobre.

  • Samedi 7 décembre 2019
    Mini-chantier dans les caves de l'abbaye de 14h à 18h :
    observations dans les caves et détection des fuites en prévision des chantiers à prévoir en 2020. Nettoyage de la toiture qui couvre la nef de la Chapelle Notre-Dame-des-Miracles.
    Tout récemment, début de la restauration des superstructures du puits du cloître avec l'aide experte de René de Cayeux, président de l'association des anciens du lycée Marcelin-Berthelot, que nous remercions vivement.
    Nous faisons appel aux bonnes volontés parmi nos adhérents pour participer à ces petits travaux qui sont indispensables, soit pour préparer les chantiers participatifs, soit pour contribuer à la sauvegarde des quelques vestiges qui nous restent de cette magnifique abbaye qui rayonna au Moyen Âge.

Par ailleurs, nous avons participé :

  • à la souscription pour la restauration des fresques de l'église Saint-Hilaire,
  • à la souscription de la Fondation du Patrimoine pour la restauration de l’église Saint-Nicolas par la Ville de Saint-Maur.

▪ Nos partenariats avec d'autres entités historiques, culturelles ou de loisirs

  • Vendredi 15 mars 2019
    Conférence organisée par le Lions Club Saint-Maur Doyen sur les « visites souterraines » :
    les exposés très documentés de Jean-Paul Godard et Pierre Gillon ont rencontré un vif succès.
    Jean-Paul Godard a parlé de l'utilisation du sous-sol à l'époque moderne et Pierre Gillon a évoqué l'histoire du sous-sol ancien évoquant les caves médiévales et les carrières. Les auditeurs présents savent maintenant ce qu'il y a sous leurs pieds.

  • Samedi 16 mars 2019
    Assemblée générale de Clio 94 suivie d'une visite de l'église de Chennevières-sur-Marne :
    après cette AG qui a rassemblé sept associations historiques dont le « Vieux Saint-Maur » représenté par Tristan Lantenois et Pierre Gillon, les participants ont bénéficié d'une visite de l'église de Chennevières, guidée par Pierre Gillon qui a participé aux travaux. L'église, bâtie fin XIIe et début XIIIe siècles, présente la particularité d'un chevet dit champenois. Des recherches récentes, dans le cadre de travaux de restauration et de mise en valeur, ont permis la datation des charpentes, la découverte de sépultures, et surtout de peintures murales du XVe ou XVIe siècle sur les murs de la nef et les voûtes des bas-côtés. L'association historique de cette commune ayant rejoint Clio 94, nous pouvons espérer la programmation d'une visite pour nos adhérents après travaux.

  • Vendredi 22 et samedi 23 mars 2019
    Colloque de la Fédération des Sociétés historiques et archéologique de Paris - Île-de-France :
    il s'est tenu pour la première fois à Saint-Maur, au cinéma des « 4 Delta », sur le thème de « L'Ile-de-France dans la formation de la nation France ». Vous pouvez en commander les Actes directement à la Fédération.
    Nous envisageons de renouveler l'expérience en 2023 à l'occasion du centenaire de la mort de Radiguet. Cet événement permettrait d'évoquer non seulement son œuvre mais aussi son enfance, et de proposer un concert pour mettre en valeur ses poésies qui ont été mises en musique, particulièrement par les compositeurs du Groupe des Six.

  • Mercredi 27 mars 2019
    AG de la Fédération des Sociétés historiques et archéologique de Paris - Île-de-France à Paris :
    participation de Pierre Gillon

  • Samedi 30 mars 2019
    Conférence de Pierre Gillon à l'AG de l'association des anciens du Lycée Marcelin Berthelot :
    son exposé concernait, d'une part l'évocation de « La Cassine » et des bâtiments adjacents et pourquoi le lycée a été construit à cet endroit et d'autre part, l'histoire des lycées mixtes au XIXe siècle. Il a rappelé que le lycée a bénéficié des crédits des grands équipements débloqués en 1936 pour, entre autres, résorber le chômage lié à la crise financière.
    Pour ce qui est du Lycée D'Arsonval, nous remercions le proviseur qui a prêté à Olivier Pochard un ancien recueil regroupant, sur la période allant de 1919 à 1950, les comptes rendus du comité de patronage du lycée d'Arsonval. Nous l’avons scanné avant de le rendre. On en trouve désormais une analyse, ainsi que des éléments d'histoire du lycée, et de l'EPS de garçons qui l'a précédé, dans les dossiers de notre site internet.

  • Samedi 13 avril 2019
    AG du Groupement REMPART Île-de-France (« GRIF ») :
    pour la première fois à Saint-Maur, nous avons reçu cette assemblée. Présence de Pierre Gillon et Tristan Lantenois.
    Nous avons envisagé de redevenir membre actif au groupement REMPART, ce qui nous permettrait d'être plus intégré dans le circuit et éventuellement, d'obtenir des financements.

  • Dimanche 14 avril 2019
    Découverte des îles de la Marne avec la Société nautique du Tour de Marne (SNTM) :
    Guy Poisson a contacté Pierre Gillon pour l'aider à réaliser un sentier nautique avec guide de promenade en canoë autour des quatre îles principales de notre commune. Ce manuel sera proposé aux personnes qui louent des barques et canoës à la SNTM pour des promenades sur la Marne.
    Pierre Gillon en a profité, lors du repérage en barque, pour faire un reportage photos sur ces îles et les ruines des anciens bâtiments du restaurant de l'île d’Amour. Cette collaboration avec la SNTM nous permettra de vous proposer une balade nautique (prévue le dimanche 3 mai, elle a été reportée en raison du confinement ; ne vous inquiétez pas, si vous ne pouvez ou ne savez pas naviguer en canoë, il y aura aussi les bateaux électriques de l'association « Au Fil de l'Eau »).

  • Jeudi 9 mai 2019
    Visite de l'abbaye :
    pour la Société historique de Charenton Saint-Maurice

  • Dimanche 15 septembre 2019
    Visite de l'abbaye :
    pour l’ensemble Claudio Monteverdi.
    Cet ensemble réunit trente à quarante chanteurs amateurs expérimentés, spécialisés dans la pratique du chant choral et de la musique de chambre.

  • Samedi 5 octobre 2019
    Visite de l'abbaye :
    pour Tourisme et Loisirs en Val-de-Marne.
    26 personnes ont découvert ou redécouvert l'histoire de la prestigieuse abbaye médiévale de Saint-Maur.

  • Mardi 8 octobre 2019
    Pierre Gillon a rencontré la Société historique de Nanterre.
    Cette association possède des locaux spacieux et agréables, des moyens financiers conséquents et diffuse à 2000 adhérents.

  • Jeudi 10 octobre 2019
    Visite de l'abbaye :
    pour l’université inter-âges du plateau Briard.
    Cette fois encore 18 personnes ont découvert l’histoire de la prestigieuse abbaye médiévale de Saint-Maur.

  • Samedi 9 novembre 2019
    Journées des présidents de la Fédération à Chelles :
    sur le thème « Accessibilité des archives associatives ». Participation de Pierre Gillon et Alain Ségoufin.

  • Mercredi 23 novembre 2019
    Colloque annuel de Clio 94 :
    sur le thème « Enfance et adolescence dans le sud-est parisien ».
    Pierre Gillon, qui présentait « L'Orphelinat de la Seine à Saint-Maur », a découvert l'existence d'un bâtiment qui était situé rue Edgar Quinet et qui servait de maison de repos pour les nouveaux orphelins, financé par les anciens pensionnaires.
    De son côté Sophie Millot a présenté « Les gouvernantes en charge de l'éducation princière aux XVIIe et XVIIIe siècles ».
    Pierre Gillon regrette le peu de membres du « Vieux Saint-Maur » présents.

  • Lundi 24 février 2020
    Dîner-conférence de Luc Abbadie sur la biodiversité :
    organisé par le Rotary Club Saint-Maur au restaurant « Le Château des Iles ».
    Ce Saint-Maurien, membre du « Vieux Saint-Maur » depuis plus de 40 ans, est directeur de l'Institut de Transition Environnementale à Paris.

Rappelons enfin :

  • Nos permanences à notre local du 10 rue de Paris, chaque deuxième samedi du mois de 14h30 à 17h30.
    Vous y êtes toujours les bienvenus pour vous renseigner ou échanger avec nous sur les divers aspects de notre histoire locale ou de notre patrimoine, ainsi que pour participer à nos projets. Nous y avons l'occasion de renseigner de nombreuses personnes pour des recherches très diverses.

  • Notons en avril 2019 la parution de la Lettre du « Vieux Saint-Maur » n°2, consacrée à nos activités et annonçant la découverte de deux photos aériennes de Nadar montrant La Varenne et Adamville en 1886.

  • Nous vous avions annoncé à notre dernière AG le projet de mettre en ligne sur notre site un onglet pour accèder aux « Cartes et plans anciens de Saint-Maur-des-Fossés ». C'est fait.
    Pour mémoire, ce sont des superpositions de plusieurs dizaines de cartes géographiques anciennes de Saint-Maur, traitées de manière à pouvoir être vues en superposition aux photos récentes obtenues par satellite. Ce travail réalisé par Denis Geraads, saint-maurien et directeur de recherche émérite au Centre de recherche en paléontologie du Muséum national d'Histoire naturelle, est disponible depuis fin 2019 à partir de notre site.

  • La réalisation de l'album photos « Saint-Maur-des-Fossés hier et aujourd’hui », dont nous vous avions parlé l'année dernière est maintenant bien avancée sur les photos et la mise en page. Une maquette a été réalisée par Philippe Biard et Alain Ségoufin. La rédaction des légendes est en cours.
    Pour mémoire, cet ouvrage présentera environ 130 cartes postales et 130 photographies actuelles comparées, accompagnées de commentaires et de divers documents.

▪ Bibliothèque et archives

Cette année, nos collections se sont enrichies de :

  • la restitution par le Musée territorial de Saint-Maur de documents que nous lui avions prêtés il y a une dizaine d'années, dont l'album des plus anciennes photographies du site de l'abbaye (depuis 1900) ;

  • le don par Aurélie Javault des archives et de la bibliothèque d'histoire locale de son père Bernard Javault, notre ancien président ; beaucoup de livres étant en doublon de ceux que nous avons déjà, nous vous en diffuserons la liste, pour ceux d'entre vous que ces ouvrages pourraient intéresser ;

  • le dépôt par Pierre Gillon, à l'occasion de son déménagement au quartier Schaken, de très nombreux dossiers de recherche historique et archéologique sur Saint-Maur, cartons de documents, collections photographiques ainsi qu'un gros classeur à plans contenant quelques centaines de plans roulés concernant le site de l'abbaye ;

  • l'inventaire de notre bibliothèque est en voie d’achèvement (environ 550 ouvrages) ;

  • à ce jour, nous avons environ 60 000 fichiers numériques concernant Saint-Maur, environ 6 000 photographies et documents graphiques, probablement une centaine de milliers de documents papier, et le local du n° 10 rue de Paris est bien rempli.

Cependant nous sommes toujours preneurs des documents de toutes sortes concernant Saint-Maur que vous voudriez bien nous donner, qu'ils soient anciens ou plus récents, qu'ils soient commerciaux, associatifs, administratifs, politiques ou documentaires. Ne l'oubliez pas, pensez à nous et à l'archivage des documents : le tri sélectif, c'est aussi mettre de côté les documents qui serviront aux recherches historiques plus tard. Et ne croyez pas qu'ils sont déjà archivés ailleurs, le dépôt légal ne fonctionne pas pour les documents locaux, et les Archives municipales ont autant de mal que nous à obtenir le don de documents autres qu'administratifs.

Rapport rédigé par Dominique DEPIENNE, secrétaire sortante,
et par Pierre-Yves GRANDEMANGE, secrétaire-adjoint puis secrétaire à partir de 2020,
et validé par le président.

Aucune question n'a été relevée par mail et par courrier de la part de l'assemblée dans les 8 jours qui ont suivis l'envoi du présent rapport.

▪ Rapport comptable 2019

Réalisé par le trésorier sortant Paul Marret.

  • La somme des produits s'élève à 17 802,22 €. Le montant des produits est en hausse de 4,98 % sur 2019.
  • La somme des charges monétaires s'élève à 15 632,62 €
  • À ce stade, la différence des produits et des charges monétaires représente un gain de 2 169,60 €
  • Le bilan au 31 décembre 2019 était de 130 417,26 €.
  • Au 31 décembre 2019, le nombre d'adhérents était de 162 personnes physiques, y compris les couples plus la Bibliothèque et les Archives municipales qui payent leur cotisation. Le chiffre est le même qu'en 2018.

Jean Génot, contrôleur aux comptes, certifie le bilan sincère et véritable et donne quitus au trésorier.

Aucune question n'a été relevée par mail et par courrier de la part de l'assemblée dans les 8 jours qui ont suivis l'envoi du présent rapport.

▪ Renouvellement par tiers du Conseil d'administration et d'études

Le président propose le renouvellement du mandat d'administrateur de trois membres sortants : Thierry DESLOT, Jacques HENNEQUIN, Olivier POCHARD.

Notez que Paul MARRET, trésorier sortant, devient vérificateur aux écritures à la suite de Jean GÉNOT qui a souhaité cesser cette fonction, et démissionne donc du Conseil d'administration et d'études.

Le président propose l'élection de deux nouveaux administrateurs cooptés en cours d'année 2019 : Aurélien PRÉVOT, professeur d'histoire et coauteur de Saint-Maur et la paroisse Notre-Dame du Rosaire, et Alain SÉGOUFIN, directeur informatique, nouveau trésorier et coauteur de notre futur ouvrage de cartes postales anciennes et vues actuelles comparées.

Aucune question n'a été relevée par mail et par courrier de la part de l'assemblée dans les 8 jours qui ont suivis l'envoi des présentes propositions.

~ ~ ~

▪ Résultats des votes

Suite à notre assemblée générale dématérialisée, il apparaît que la majorité des membres ayant répondu « présent » a voté favorablement les résolutions proposées.

Il n’y a pas eu de questions ni d’observations, en-dehors de quelques éloges qui font toujours plaisir.

Aucun vote contre ni abstention déclarée.

Les résolutions sont donc adoptées.

~ ~ ~

L'ordre du jour étant épuisé, le président Pierre Gillon déclare l'Assemblée Générale Ordinaire dématérialisée clôturée.